Municipales 2026 à Lyon: Pierre Oliver annonce sa candidature pour "tourner la page" écologiste

Ce n'était plus qu'une question de temps. Pierre Oliver, l'actuel maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon, a officialisé son objectif de briguer le siège de maire de la ville pour l'horizon 2026.
L'annonce a été réalisée lors d'une conférence de presse, tenue dans la matinée de ce mardi 25 mars, au sein d'un bistro du 8e arrondissement lyonnais.
"J'ai décidé de me présenter comme candidat à la mairie de Lyon entouré d'une équipe d'une trentaine de personnes expérimentées, avec du renouvellement, et dans le but de tourner la page de cette mauvaise expérience écologiste à la tête de la ville et de la métropole", a notamment lancé l'élu devant la presse.
Pierre Oliver discute avec les figures de droite
Le président du groupe municipal Droite, centre et indépendants a dans le même temps dévoilé ses "trois piliers" représentatifs du fondement de son programme, avec un accent mis sur la problématique sécuritaire.
"Le premier c'est évidemment la sécurité: nous allons recruter 100 policiers municipaux supplémentaires et déployer 2.000 caméras. Nous allons aussi systématiquement porter plainte contre les tagueurs qui salissent notre mobilier urbain, nos bâtiments et nos statues", a-t-il dévoilé.
Pierre Oliver souhaite aussi se focaliser sur la critique du bilan de Grégory Doucet, l'actuel maire écologiste de Lyon. Mais pour déloger ce dernier, encore faudra-t-il que les aspirants de droite ne soient pas trop nombreux à se lancer dans la course, afin de ne pas diviser le nombre de voix.
Interrogé à ce sujet, Pierre Oliver assure être en discussions avec de nombreuses personnalités. Jean-Michel Aulas, ou encore Thomas Rudigoz (chef de file de Renaissance) et Georges Képénékian (candidat indépendant en 2026) font partie de ces tractations en interne.
"Jean-Michel Aulas (...) a la volonté de transformer Lyon et nous discutions très bien ensemble. Mais il va falloir parler de programme avant de parler personnalités ou places", a d'ailleurs estimé Pierre Oliver lors de la conférence de presse, selon des propos rapportés par Le Figaro.
Reste à savoir désormais si l'ex-président de l'Olympique Lyonnais se lancera face à Pierre Oliver, ou si un rapprochement plus concret s'effectuera entre les deux hommes.