BFM Lyon
Lyon

Municipales à Lyon: Pierre Oliver se dit prêt à travailler avec Aulas mais juge que le "choix se fera autour d'un programme"

placeholder video
Invité de BFM Lyon, ce jeudi 20 mars, Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement de Lyon et probable candidat à la mairie de la capitale des Gaules, est revenu sur la probable entrée dans la course à l'hôtel de ville de Jean-Michel Aulas.

L'ombre de Jean-Michel Aulas s'épaissit au-dessus des prochaines municipales lyonnaises. L'ancien président de l'Olympique Lyonnais a d'ailleurs rencontré ce jeudi 20 mars le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal. Une rencontre qui donne un peu plus d'ampleur à la possible candidature de cette figure emblématique de la vie lyonnaise.

"J’ai beaucoup de respect pour lui"

Interrogé sur ce sujet, ce jeudi 20 mars, le maire LR du deuxième arrondissement de la ville, Pierre Oliver, a d'abord tenu à saluer l'homme d'affaires. "Jean-Michel Aulas a animé ma jeunesse. J’ai beaucoup de respect pour lui et j’ai un profond respect pour sa personnalité", a déclaré sur le plateau de BFM Lyon, celui qui est aussi pressenti pour être candidat à l'hôtel de ville de la capitale des Gaules.

"C’est une chance d’avoir Jean-Michel Aulas qui se lance dans la bataille", ajoute-t-il.

Face à la popularité de Jean-Michel Aulas, le centre ainsi que la droite lyonnaise pourrait être tenté de se ranger derrière lui pour conquérir la ville. Il y a un mois, le sénateur LR Etienne Blanc avait semblé accueillir favorablement l'hypothèse d'une telle candidature. C'est un grand professionnel et cela correspond à Lyon qui a longtemps été la ville de l'entreprise, de l'effort, du travail", avait-il jugé.

Par ailleurs, il y a une semaine, le parti Horizons s'est dit également via la voix d'Emmanuel Hamelin, délégué départemental du parti, prêt à soutenir une candidature de Jean-Michel Aulas.

De son côté, le maire du 2e arrondissement estime également qu'il faut travailler avec l'ex-président de l'OL.

"Je veux une union, une entente. Mais à ce stade on ne sait pas qui sera le mieux placé, la campagne n'a pas démarré", nuance Pierre Oliver.

"Je veux que l’opposition l’emporte, moi je ne vais pas faire 20 ans dans l’opposition", a-t-il ajouté.

"Convertir la notoriété en bulletins de vote"

Une union qui ne se fera pas à n'importe quel prix pour le probable candidat LR. "Je pense qu'on doit travailler ensemble mais autour d'un projet, pas autour d'un recasage de personnalités", a-t-il jugé auprès de BFM Lyon. "Il faut savoir aussi convertir la notoriété en bulletins de vote, ce n'est pas toujours le cas", a-t-il lancé.

"Le choix se fera autour d’un programme. Si la personnalité la mieux placée pour gagner c’est Jean-Michel Aulas, on saura travailler avec lui. Notre responsabilité c'est de faire tomber les écologistes", a-t-il conclu.

L'hypothèse d'une candidature du président emblématique de l'OL à Lyon n'a fait que gonfler depuis sa sortie dans Le Figaro, dans laquelle il assurait réfléchir à briguer le fauteuil de maire de la troisième ville de France.

Jean-Michel Aulas se montre pour le moment très virulent et critique envers les écologistes de la mairie et la métropole sur ses réseaux sociaux depuis plusieurs semaines et n'a pas caché ses ambitions politiques.

De son côté, les ambitions municipales de Pierre Oliver sont à peine voilées. "On se prépare depuis longtemps. Cela fait cinq ans que je me prépare dans l’opposition", a-t-il déclaré. Le maire du 2e arrondissement devrait annoncer son choix dans les prochains jours. Il a évoqué trois axes principaux de campagne: la sécurité, la fin de la Zone à Faible Émissions (ZFE) et de la Zone à Trafic Limité.

Sylvain Allemand