Lyon: les vaccinodromes réduisent la cadence

Près de 50 millions de Français sont désormais vaccinés, mais le rythme de la vaccination a ralenti. Si bien que les vaccinodromes, mis en place à la hâte au plus fort de la pandémie, sont désormais bien vides.
Le gouvernement a annoncé leur fermeture progressive à partir cet automne. Dans la Métropole de Lyon, le Groupama stadium ou le Palais des sports de Gerlan restent ouverts pour le moment.
A Gerland, le rythme d'injections dans ces vaccinodromes est passé de 3000 doses quotidiennes à 700.
"On est passé de 20 à 10 ou 12 boxs et de 8 à 5 médecins sur le centre", explique à BFM Lyon Jihane Fattoum, médecin référent au centre de vaccination de Gerland.
20% des vaccinations pour les plus de 65 ans
"D'habitude, j'utilise 5 ou 6 flacons pour une matinée de 4 heures, complète Louis Abenatchoungui, infirmier. Là je n'en suis qu'à mon deuxième". Parmi ces patients, Claude vient se faire injecter sa troisième dose de vaccin. Comme lui, la population des plus de 65 ans qui viennent faire leur rappel représentent désormais 20% des vaccinations quotidiennes à Gerland.
Mais leur proportion devrait encore augmenter, comme le projette Philippe Guetat, directeur départemental de l'Agence régionale de santé: "En octobre on va reprendre un rythme vaccinal assez soutenu, raison pour laquelle on a demandé au centre de maintenir le fonctionnement jusqu'à la fin de l'année".
Reste à savoir si les plus de 65 ans viendront bien faire leur rappel dans les vaccinodromes ou s'ils préféreront aller chez leur médecin ou leur pharmacien.