Lyon: les sapeurs-pompiers menacent de faire grève pour la fête des Lumières

Ce mardi 1er octobre marque le début d'une grève des pompiers du Rhône. - BFM Lyon
Ce mardi 1er octobre marque le début d'une grève des sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône. Le syndicat Sud appelle à une grève illimitée, en raison notamment d'une surcharge de travail. L'indemnité de 200 euros obtenue après la mobilisation pour les Jeux de Paris 2024, fait également grincer des dents les soldats du feu, car jugée trop faible.
Pour se faire entendre, les pompiers menacent par ailleurs de ne pas travailler pendant la fête des Lumières, période où "vous avez un mille-feuille qui vient se rajouter au mille-feuille déjà bien chargés de l'opérationnel", explique Rémy Chabbouh, sapeur-pompier et secrétaire général Sud-SDIS pompiers 69, au micro de BFM Lyon.
"Je vais être un peu trivial pardonnez-moi, mais vous allez vous démerder sans les pompiers", menace ce dernier.
Suppression de l'indemnité de logement
Autre revendication des syndicats du SDMIS: la suppression d'une indemnité de logement versée à 320 soldats du feu. Dans un communiqué, la direction justifie cette cessation. "La Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué (...) que l'indemnité compensatrice de logement ne repose sur aucun 'fondement juridique propre'".
Dans un courrier adressé aux pompiers, la présidente du SDMIS assure comprendre les conséquences de cette suppression. "Je mesure pleinement les impacts de cette décision difficile et je reste déterminée à chercher des conditions favorables à la poursuite de la mise en oeuvre du protocole d'accord pour l'année 2025", indique Zémorda Kheilfi.
Les pompiers prévoient d'inscrire leurs revendications sur les véhicules et de garantir un service minimum.