BFM Lyon
Lyon

Lyon: la place du Lac "prochainement" renommée place Gérard-Collomb

Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, est mort le samedi 25 novembre 2023.

Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, est mort le samedi 25 novembre 2023. - JEFF PACHOUD

La place du Lac de Lyon va "prochainement" être renommée "Place Gérard-Collomb". La ville et la métropole l'ont annoncé ce jeudi 3 avril.

Un bel hommage pour un homme qui a marqué l'histoire de Lyon. La ville et la métropole ont annoncé ce jeudi 3 avril que la place du Lac allait être "prochainement" renommée "Place Gérard-Collomb".

"Situé en plein cœur du quartier de la Part-Dieu et au pied de l’Hôtel de la Métropole, ce lieu prendra le nom de 'Place Gérard-Collomb'. Une décision prise en accord avec sa famille", est-il indiqué dans un communiqué de presse.

Selon cette même source, la superficie de cet espace va doubler dans le cadre du projet urbain "Lyon Part-Dieu". "La place Gérard-Collomb permettra de faire le lien entre la Tour Part-Dieu (le Crayon), symbole du quartier, et l’Hôtel de la Métropole; tel un clin d’œil à celui qui fût à l’initiative de cette collectivité", est-il expliqué.

La dénomination sera proposée lors du prochain conseil municipal de mai.

Un nouvel hommage

Il s'agit d'un nouvel hommage à l'ancien maire de Lyon, puisqu'en juin 2024, la station de métro Gare de Vaise avait été officiellement renommée afin d'y ajouter le nom de Gérard Collomb.

Gérard Collomb, ancien maire de la capitale des Gaules, est mort le 25 novembre 2023 à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer de l'estomac. Avant d'être le Premier ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron en 2017, Gérard Collomb aura été, pendant des décennies, une figure incontournable du paysage politique lyonnais.

À Lyon, où il fait ses études, il devient d'abord conseiller municipal en 1977, à l'âge de 30 ans. Sous les couleurs du Parti socialiste, il est élu député du Rhône en 1981. Il rejoindra ensuite en 1999 le Sénat. Entre-temps, Gérard Collomb prend du galon à Lyon et devient maire du 9e arrondissement en 1995.

Six ans plus tard, Gérard Collomb parvient finalement à son objectif et devient le nouveau maire de Lyon. Une fonction qu'il ne quittera plus pendant 15 ans, étant réélu à cette position en 2008 et en 2014. En 2015, il devient aussi le premier président de la métropole de Lyon à la suite d'une vaste réforme territoriale.

Gérard Collomb aura aussi initié le renouveau du quartier de la Part-Dieu avec la transformation de la skyline pour en faire le deuxième quartier d'affaires de France. Le réaménagement du centre commercial et de la gare ont aussi été lancés au cours de son mandat.

Solenne Bertrand