BFM Lyon
Lyon

Lyon: la montée du Chemin-Neuf définitivement fermée aux voitures

placeholder video
La montée du Chemin-Neuf, dans le 5e arrondissement de Lyon, est définitivement fermée aux voitures après neuf mois d’expérimentation. Cet axe est désormais réservé aux cyclistes, qui peuvent l’emprunter en toute sécurité.

La montée du Chemin-Neuf, dans le 5e arrondissement de Lyon, est définitivement fermée aux véhicules non autorisés. Expérimenté pendant neuf mois, cet axe, qui s’inscrit dans la voie lyonnaise n°12, est désormais réservé aux cyclistes, qui peuvent parcourir le bitume en toute sécurité.

"Les cyclistes qui descendaient cette rue se retrouvaient avec une voiture derrière eux, c’était extrêmement inconfortable. Du coup, ils avaient tendance à emprunter la piste cyclable montante et mettaient en danger les cyclistes qui, eux, montaient à une vitesse très faible", souligne à BFM Lyon Thibaut Chardey, co-président de l’association La Ville à Vélo.

Une décision qui divise les automobilistes

Mais pour les automobilistes, la pilule ne passe toujours pas. Servant à relier le haut et le bas du Vieux-Lyon, cet axe permettait auparavant un accès rapide, ce qui n’est plus le cas maintenant, obligeant à emprunter d’autres itinéraires qui peuvent parfois tripler le temps de trajet.

"Il m’arrive de mettre plus d’une demi-heure pour faire Vieux-Lyon–Saint-Irénée. Aujourd’hui, quand je reviens de chez mes parents, je suis obligé d’emprunter la montée de Choulans. Pareil, cette montée est complètement engorgée", raconte Mohammed, un riverain de 48 ans.

"La voiture est plus lente que certains vélos qui viennent de passer le peu de temps qu’on est resté là. Nous, on ne nie pas le besoin de pistes cyclables, soyons clairs: c’est très bien de développer tous les modes, mais tous les modes ! Il n’est pas question qu’un mode prime sur les autres ", regrette pour sa part Frédéric Auria, membre de l’Association de la Renaissance du Vieux-Lyon qui a déjà recueilli sur sa pétition 2.000 signatures contre la fermeture de l’axe.

La mairie et la métropole défendent la décision

Du côté de la mairie et de la métropole, dirigées par les écologistes, on se félicite de cette décision. Elles défendent un bilan positif. Le test a permis en neuf mois de doubler le nombre de cyclistes, passant de 1. 000 à 2.000 passages par jour en moyenne, une satisfaction dans leur bataille pour la décarbonation de son territoire.

"Alors qu’on est sur un secteur géographiquement très contraint par sa topographie, puisque soit on remonte vers Fourvière, soit il n’y a pas d’autres voies à part Choulans. Donc il était vraiment essentiel de permettre aux cyclistes d’avoir une voie de descente en sécurité", précise Nadine Georgel, maire (Les Écologistes) du 5e arrondissement.

Pour absorber ce nouveau flux de voitures et rassurer les commerçants, la rue de l’Antiquaille a été rouverte à la circulation dans les deux sens.

Léane Delabrière avec Alexandre Simoes