BFM Lyon
Lyon

Lyon: malgré les critiques, le sens unique pérennisé sur l'avenue Rockefeller

placeholder video
Après une expérimentation lancée en novembre, la métropole de Lyon a confirmé que l'avenue Rockefeller restera en sens unique, ce vendredi 27 juin. Une décision qui agace certains riverains, tout comme le maire de Bron.

L'avenue Rockefeller restera en sens unique. Après plusieurs mois d'expérimentation, la métropole lyonnaise a confirmé l'information ce vendredi 27 juin. Les usagers de la route devront donc s'habituer au panneau sens interdit installé sur cet axe qui est le principal reliant Bron à Lyon.

Cet aménagement s'inscrit dans la mise en place de la voie lyonnaise 12, qui devrait s'étendre sur 10.6 km. Celle-ci "doit permettre aux cyclistes de traverser Lyon d'Ouest en Est depuis Valmy dans le 9ème jusqu'à l'entrée de Bron au giratoire de la Boutasse", d'après la métropole.

Un hôpital dans la zone

Sur l'avenue Rockefeller, dans le 8e arrondissement de Lyon, les automobilistes peuvent uniquement circuler dans le sens Bron-Lyon. Dans le sens inverse, la voie est réservée aux vélos. Une décision "assez catastrophique" selon Rayan, habitant du quartier.

"Finalement, plus personne ne peut circuler librement, c'est souvent embouteillé", ajoute-t-il au micro de BFM Lyon.

Pour Nicolas, lui aussi habitant du 8e arrondissement, "c'est une très bonne idée de mettre du vélo séparé des voitures". Le quadragénaire estime cependant que la zone n'est "pas adaptée, car il y a beaucoup de gens qui viennent à l'hôpital avec leur famille en voiture".

L'hôpital Edouard Herriot, situé sur la place d'Arsonval, est en effet desservi par l'avenue Rockefeller. Pour Nicolas, "il faut garder cette voie et la possibilité de se garer". Son de cloche différent du côté des cyclistes interrogés, comme Maé.

"C'est vraiment cool, avant je prenais cet endroit tous les jours. On était obligé de passer par les trottoirs, avec les piétons. Il fallait ralentir, il y avait des sorties de voitures... Là c'est vraiment agréable", assure-t-elle au micro de BFM Lyon.

Le maire de Bron assure que sa ville est "asphyxiée"

La métropole de Lyon assure de son côté que la construction de la voie lyonnaise permet d'assurer une meilleure sécurité pour les cyclistes, comme l'explique Fabien Bagnon, vice-président délégué à la Voirie et aux mobilités actives.

"On a des cyclistes qui ont enfin un espace réservé, qui ne seront plus sur les trottoirs", avance-t-il. Fabien Bagnon fait état d'une augmentation "très significative" des "flux cyclistes", avec une multiplication par 10 de la circulation cyclable "sur le carrefour Rockefeller-Roosevelt".

La décision a provoqué le courroux de Jérémie Bréaud, maire (LR) de Bron, dont la ville subit un report de circulation. "On va droit dans le mur", déplore ce dernier auprès de BFM Lyon.

D'après l'édile, la voie est "accidentogène" et "crée des embouteillages monstres". Avec cet aménagement, "la ville de Bron est asphyxiée" selon lui. La fin des travaux de réaménagement de l'avenue Rockefeller est prévue pour le mois d'octobre 2025.

Alizé Lorion avec Mathias Fleury