Lyon: l'avenue Rockefeller désormais partiellement à sens unique, une mesure pas respectée par tous les automobilistes

Le panneau de signalisation rouge est bien là, visible. Installé lundi 21 octobre, il interdit la circulation aux voitures dans le sens est-ouest sur une portion de l'avenue Rockefeller, étirée sur les 3e et 8e arrondissements de Lyon. En dessous, deux autres panneaux indiquent la direction de la déviation destinée à compenser cette expérimentation jusqu'en juin 2025.
Pourtant, encore ce jeudi matin, des automobilistes par dizaines empruntent cette artère fréquentée reliant Lyon à Bron, desservant notamment l'hôpital Édouard-Herriot. Ils contournent le barriérage et le bloc de béton puis empruntent la voie de tram.
"À ma surprise, j'ai vu que c'était route barrée. Mais j'ai forcé le passage. J'ai voulu gagner un peu de temps. Manque de pot pour moi, il y a les flics", sourit un automobiliste dans un élan de franchise. Un autre conducteur semble plus agacé au micro de BFM Lyon: "Le panneau n'est pas bien placé. [...] Je ne vois pas pourquoi ils viennent nous verbaliser". Tous deux s'exposent à une amende de 135 euros et à un retrait de quatre points sur leur permis.
Huit mois d'expérimentation
Les conducteurs lyonnais vont devoir s'habituer à ce changement de cap. L'expérimentation, destinée à laisser place à la voie lyonnaise n°12, pourrait prendre une tournure définitive après l'été pour garantir une meilleure répartition de la voie publique. Autrement dit, pour accorder davantage d'espace aux cyclistes et aux piétons.
Initiative de la métropole écologiste de Lyon, la réfection de l'avenue Rockefeller a provoqué et provoque toujours de vifs débats dans l'agglomération, en particulier entre Bruno Bernard, président de la collectivité, et Jérémie Bréaud, maire Les Républicains de Bron.
Certains riverains et usagers de la route craignent cette mise à sens unique qui pourrait, selon eux, causer d'importants embouteillages.