Lyon: l'avenue Rockefeller à sens unique pour les huit prochains mois

L'expérimentation de la voie lyonnaise n°12 débute ce lundi 21 octobre, entre le troisième et le huitième arrondissement de Lyon, avec la mise à sens unique de l'avenue Rockefeller.
Pour les huit prochains moins, jusqu'à l'été 2025, la métropole impose ainsi un seul sens de circulation de l'avenue entre la rue Viala et le boulevard Pinel.
Ce dossier de l'avenue Rockefeller avait provoqué de nombreux débats entre la métropole de Lyon, dirigée par l'écologiste Bruno Bernard, et le maire Les Républicains de Bron, Jérémie Bréaud.
Davantage de pollution?
Certains riverains et usagers de la route redoutent cette mise à sens unique qui pourrait, selon eux, causer d'importants embouteillages.
En décembre 2023, Hélène Baronnier, présidente de l'association "J'aime Montchat", redoutait sur BFM Lyon "plus de trafic dans les petites rues [du quartier], des embouteillages et avec une pollution de l'air et sonore accrues".
La métropole du Grand Lyon présente les voies lyonnaises comme un "grand projet de rééquilibrage de l’espace public en faveur des modes actifs" laissant "plus de place pour les piétons et les cyclistes, pour encourager l’évolution des mobilités et fluidifier les déplacements de tous". Avec une ambition: plus de 350 kilomètres de voies d'ici 2030.