Basilique de Fourvière: deux millions d'euros de dons collectés pour la restauration des tours

La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, le 15 octobre 2020 (illustration). - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
Une "mobilisation exceptionnelle". Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 18 février, la Fondation Fourvière a annoncé avoir atteint la barre des deux millions d'euros récoltés lors d'un "appel à soutien" lancé à la fin novembre 2024.
Des désordres structurels
Le but de cette collecte de dons était de permettre la restauration des deux premières tours de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, située dans le 5e arrondissement de Lyon.
"Ces tours présentent des désordres structurels conséquents et des fissures inquiétantes, amplifiées par des infiltrations d’eau, pouvant mettre en cause, à terme, la sécurité des visiteurs. Des travaux d’urgence doivent être impérativement engagés pour sauvegarder ces tours", avance la fondation Fourvière.
Grâce à la mobilisation de "particuliers et d'entreprises", qui ont donc permis de récolter la somme qui était demandée lors de l'appel, le lancement des travaux de rénovation devrait donc pouvoir être engagé dans les mois à venir.
"Un maître d’œuvre a d’ores et déjà été missionné pour engager et piloter les travaux, qui devraient débuter au deuxième semestre 2025", précise le propriétaire du site privé de la basilique.
Les visites toujours possibles pendant le chantier
Dans le détail, ce sont "plus de 2.000 donateurs [qui] se sont mobilisés permettant de collecter 200.000 euros". Le reste des fonds collectés proviennent du "soutien des mécènes et des entreprises".
"Nous avons été très touchés par les messages de soutien de ces milliers de donateurs, ainsi que par les initiatives personnelles mises en place pour aider Notre-Dame de Fourvière. Cette générosité témoigne de l’attachement profond des Lyonnais, des visiteurs, mais aussi de nombreux amoureux du patrimoine du monde entier", écrit Philippe Castaing, le président de la Fondation Fourvière.
La fondation précise enfin que les visites resteront ouvertes pendant les travaux menés sur les deux tours. Les visites du toit de la basilique seront adaptées selon l'avancée de la rénovation.
"Venir sur le site de Notre-Dame de Fourvière, découvrir la basilique, suivre une visite guidée, aller au musée ou se rendre dans l’un des restaurants ou boutiques de Fourvière, c’est offrir un soutien essentiel à la préservation de notre patrimoine", conclut le président de la fondation dans son communiqué de presse.