BFM Lyon
Lyon

Lyon: un appel aux dons lancé pour restaurer les tours de la basilique de Fourvière

placeholder video
Entre intempéries et dégâts de maçonnerie, trois tours de la basilique Notre-Dame de Fourvière menacent de s'effondrer. La fondation Fourvière espère récolter 2.4 millions d'euros pour pouvoir les restaurer.

Elle surplombe la ville de Lyon depuis le 19e siècle mais est aujourd'hui menacée. La basilique Notre-Dame de Fourvière ne fait pas exception face à l'épreuve du temps. Trois de ses tours sont dégradées, et les deux situées côté ouest de l'entrée de l'édifice menacent de s'effondrer.

Au fil des années, les intempéries ont causé des infiltrations d'eau dans ses tours. Des dégâts de maçonnerie qui datent de plusieurs siècles ont fragilisé leur sommet.

"Ce qui serait bien, c'est qu'on puisse faire la même chose que pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est-à-dire qu'on puisse la rénover, qu'on puisse avoir des dons", lance Alain, un Lyonnais de 75 ans.

Les Lyonnais attachés à leur basilique

Prière exaucée: la fondation Fourvière lance un appel aux dons pour financer les travaux. La somme nécessaire s'élève pour l'instant à 2.8 millions d'euros.

"Un million a déjà été promis, ou versé à la fondation, ce qui nous permet de lancer, dès 2025, la restauration d'au moins une tour, et probablement les deux tours", explique Philippe Castaing, président de la fondation Fourvière. La campagne de financement devrait s'achever d'ici le début de l'année prochaine.

Chaque année, ce sont 3 millions de visiteurs qui viennent admirer la bâtisse qui surplombe la ville. "C'est quand même un bâtiment qui rayonne Lyon", commente Mickael, 28 ans, qui se dit "extrêmement triste", de la nouvelle.

"Ça m'impressionne et ça me rend triste. C'est le symbole de la ville de Lyon, ce n'est pas rien", déplore Hortense, 53 ans.

Les travaux devraient débuter au printemps 2025, pour permettre aux Lyonnais et aux visiteurs de continuer de profiter de leur belle basilique.

Alizé Lorion avec Maïwenn Furic