BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'expérimentation de la montée du Chemin Neuf, qui était fermée aux voitures, touche à sa fin

placeholder video
La métropole de Lyon avait décidé de fermer la montée du Chemin Neuf (5e arrondissement) à la circulation automobile durant neuf mois. Une expérimentation qui s'achève et qui divise toujours les habitants du quartier. 

L'expérimentation de la montée du Chemin Neuf, fermée à la circulation automobile, touche à sa fin. Le week-end dernier, plus d'une centaine de personnes dans le quartier de Saint-Just à Lyon se sont mobilisées pour prolonger sa période d'essai.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la voie lyonnaise n°12 et doit, à terme, relier Lyon-Valmy à Saint-Priest grâce au réseau de voies cyclables. "Plus de 70% de cyclistes passent par là et se sentent plus en sécurité. On demande à ce qu'elle soit pérennisée", rapporte Stéphane Colson, membre du collectif Saint-Just Respire.

"Un axe très agréable"

Dans la montée du Chemin Neuf (5e arrondissement), les voitures ne circulent plus. Les vélos, les trottinettes et les piétons se partagent la rue. Pour certains riverains, cette mesure contribue à la tranquillité du quartier.

"Nous sommes ravis d'avoir cette rue piétonne. Moins de bruits et beaucoup moins de pollution c'est surtout ça", se réjouit Dominique, habitante du quartier. Pour Pascale, "c'est même devenu un axe très agréable à vivre et à circuler".

"Monter la montée du Chemin Neuf à 8 heures du matin lorsqu'il y a toutes les voitures c'est hyper pollué, maintenant c'est totalement autre-chose", explique la septuagénaire. Si certains n'y voient que des avantages, d'autres pointent du doigt des difficultés de circulation.

"Moins de clients"

"Il y en a marre, on veut qu'on nous remette la circulation normale. Cela embête tout le monde, nous sommes obligés de faire un grand détour pour descendre en ville", peste Léon assis dans un café Rue des Farges.

La modification de cet axe pénalise également certains commerçants comme Yassine Erouel. Ce gérant d'un kebab affirme à BFM Lyon "avoir moins de clients" depuis l'ouverture de la voie lyonnaise n°12.

Les débats concernant l'utilisation de la chaussée divisent depuis le début de l'expérimentation. En décembre dernier, quatre associations ont déposé un recours en annulation auprès du tribunal administratif contre le tracé de la voie lyonnaise n°12.

De son côté, la métropole assure vouloir "sécuriser les trajets à vélo entre le bas et le haut de la colline, relier les communes de l'ouest et le centre et redonner de l'espace aux piétons". Les résultats de cette expérimentation seront diffusés au plus tard cet été.

Cheyenne Gabrelle avec Julie Benmoussa