BFM Lyon
Lyon

Lyon: la montée du Chemin Neuf va être fermée aux voitures pendant 9 mois à partir de cet été

placeholder video
La métropole de Lyon a décidé de fermer la montée du Chemin Neuf à la circulation automobile dès cet été et pour neuf mois, afin de laisser plus de place aux vélos. Une expérimentation qui divise les habitants du quartier.

À Lyon, le vélo continue peu à peu de prendre la place de la voiture. La montée du Chemin Neuf, située dans le 5e arrondissement de Lyon, va être fermée à la circulation automobile dès cet été, afin de laisser place aux cyclistes.

Cette fermeture est une expérimentation étendue dans le temps, puisqu'elle doit durer neuf mois. Il s'agit-là d'une étape supplémentaire dans la transition de la montée du Chemin Neuf en voie cyclable, puisque seule la descente est actuellement autorisée aux véhicules thermiques.

Les riverains partagés

Du côté des automobilistes, certains redoutent de devoir emprunter d'autres axes et donc de perdre du temps. "Ça va me gêner le matin pour aller au travail. C'était un raccourci, puisque Fourvière est bouchée. C'est un véhicule professionnel, donc pollution de tous les côtés. Vive l'écologie..." ironise Gwenael, habitant de Craponne.

Une pétition, lancée mi-mars et vouée à s'opposer à cette expérimentation, récolte déjà près de 2.000 signatures.

Les débats concernant l'utilisation de la chaussée divisent les riverains. Le collectif SaintJustRespire se dit favorable à l'initiative tout comme Luc, habitant de Tassin-la-Demi-Lune dans la métropole lyonnaise.

"Moi je trouve ça très agréable que ce soit piétonnisé et ouvert aux vélos. On est souvent un peu moins lucides en fin de montée, c'est assez dangereux. Tout à l'heure j'ai failli me faire renverser par une voiture", déclare-t-il au micro de BFM Lyon après son footing.

La voie lyonnaise 12 comme horizon

Olivier, riverain, déplore quant à lui la méthode adoptée par la métropole. "Je suis dubitatif, il n'y a aucune communication qui est faite pour les résidents. Est-ce qu’on va pouvoir accéder à nos logements, à nos garages, est-ce que les places de stationnement vont rester accessibles ?", questionne-t-il.

Dans le 5e arrondissement, d'autres changements de circulation sont attendus. La rue de l'Anticaille passera en sens unique. Toutes ces modifications s'inscrivent dans le projet de la voie lyonnaise 12, longue liaison cyclable, censée relier l'Est et l'Ouest de Lyon à l'horizon 2030.

Jade Theerlynck avec Mathias Fleury