Lyon: l'éclairage public réduit la nuit dans certaines rues pour faire des économies d'énergie

L’éclairage public à pleine puissance le soir, c'est désormais fini dans certaines rues de Lyon. La municipalité dirigée par les écologistes a décidé de diminuer l'intensité de l'éclairage public sur des artères de la ville.
Faire des économies d'énergie
Depuis quelques semaines, plusieurs rues lyonnaises sont concernées. L'objectif affiché est de réduire la consommation énergétique qu’entraîne cet éclairage, alors que la fréquence de passage est beaucoup plus faible après 22 heures.
"90% du temps, l'éclairage est à plein pour des rues qui sont quasiment vides après 22 heures. La temporisation se fait sur ces rues-là pour faire des économies. À partir de 22 heures, l'éclairage est moindre, et quand une voiture passe, l'éclairage reprend toute sa puissance", explique Véronique Dubois-Bertrand, maire EELV du 3e arrondissement de Lyon à BFM Lyon.
La mesure avait déjà été essayée trois ans auparavant et aujourd'hui, 1644 points sont concernés dans la ville. C'est le cas notamment dans le quartier Monplaisir, dans le 8e arrondissement, ou encore dans le quartier Montchat, dans le 3e arrondissement. Dans ces zones à tendance plutôt résidentielle, l'économie d'énergie réalisée par cette nouvelle mesure est estimée à 70%.
Des dysfonctionnements pointés par les riverains
Du côté des riverains, la mesure est plutôt bien reçue, même si elle suscite tout de même quelques questions. Au micro de BFM Lyon, un habitant s'interroge sur les questions de sécurité que l'absence de lumière peut poser le soir.
"Par rapport aux enfants qui peuvent se promener dans les rues, je ne trouve pas ça très sécuritaire. Mais après ça ne me dérange pas beaucoup plus que cela, je trouve ça bien", assure-t-il.
D’autres habitants se montrent eux plus sceptiques. Des élus d'opposition ont notamment fait remonter des plaintes de riverains qui évoquent les difficultés qu'ils rencontrent le soir avec très peu de lumière. Certains expliquent même que le système mis en place par la mairie ne fonctionne pas toujours.
"Je travaille juste à côté et c'est vrai que quand on finit tard, c'est éteint tout le temps (...) Je viens de sortir et je voyais rien, je ne voyais pas qui il y avait", témoigne une habitante au micro de BFM Lyon.
Même constat pour un autre riverain, qui souligne lui aussi certains dysfonctionnements.
"Intensité moins forte, je trouve ça très bien écologiquement, mais quand ça marche. Là ça ne marche pas, ça m'étonnerait que ce soit pour des problèmes d'économies. Je pense qu'il y a un problème et j'espère que ça ne durera pas trop longtemps", soutient-il au micro de BFM Lyon.
La municipalité assure de son côté que des ajustements vont encore être faits. Elle appelle également les habitants à signaler les éventuels problèmes rencontrés.