BFM Lyon
Lyon

Dispositif anti sans-abris à Lyon: le maire Grégory Doucet dit regarder le dossier "avec attention"

placeholder video
Interrogé ce lundi sur les barrières installées en bas d'un immeuble de la Part-Dieu cet été, le maire de Lyon a assuré sur BFM Lyon qu'il allait regarder le dossier en "urgence".

"Ce dossier est sur mon bureau". Voilà ce qu'a répondu le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, lorsqu'il a été questionné sur la pose d'une barrière anti sans-abris au rez-de-chaussée d'un immeuble de bureaux situé dans le quartier de la Part-Dieu (3e arrondissement).

Invité sur BFM Lyon, le maire a assuré étudier le dossier sans en dire davantage: "Je vous avoue que ce dossier est sur mon bureau, c'est une urgence, je vais regarder ce qu'il en est pour qu'on comprenne un petit peu mieux comment les choses ont pu être décidées, donc je regarde ça avec attention", a-t-il déclaré.

La ville avait pourtant signé une charte le mois dernier

En effet, le dispositif étendu sur 20 mètres a été installé cet été en bas d'un immeuble de bureaux avec l'autorisation du service d'urbanisme de la ville, en réponse à l'installation d'une famille de Roms, comme le rapporte le journal local Le Progès.

Mais cette barrière a depuis fait vivement réagir dans le voisinage et interpelle, quand on sait que la mairie de Lyon a signé le 12 octobre dernier une déclaration des droits des SDF avec la fondation Abbé Pierre, qui l'engage à respecter la dignité des sans-abris et à les informer sur leurs droits.

"En signant cette déclaration, Lyon s’engage pour une ville respectueuse des droits de chacune et chacune", écrivait alors la municipalité sur son site internet. Une déclaration qui semble en désaccord avec ce dispositif à la Part-Dieu.

La ville déjà pointée du doigt en 2020

En mars 2020, la fondation Abbé Pierre avait décerné à Lyon un "Pic d'Or", lors de sa cérémonie annuelle célébrant ironiquement les pires dispositifs anti sans-abris dans les villes françaises.

Lauréate dans la catégorie "fallait oser", Lyon était épinglée pour un dispositif anti sans-abris situé dans le 6e arrondissement et constitué de rails tranchants devant empêcher les SDF de s'allonger sur des bancs.

Louis Chahuneau