BFM Lyon
Lyon

Lyon: des restaurateurs russes du 3e arrondissement menacés, une plainte déposée

placeholder video
Une lettre anonyme a été envoyée aux gérants du Roi Alexandre et de la Volga, leur demandant de "quitter la France dans les meilleurs délais".

Alors que l'offensive de Vladimir Poutine en Ukraine s'intensifie, deux restaurants russes situés à Lyon ont reçu des menaces de mort ces derniers jours, d'après une information du Progrès. Situés dans le 3e arrondissement, les établissements ciblés sont les suivants: le Roi Alexandre et la Volga.

Une lettre anonyme a été adressée aux deux propriétaires et signée par "des Français adorateurs de la démocratie et du respect des pays souverains". Les auteurs demandent aux gérants de quitter le pays.

“Vladimir (Poutine) a besoin de vos talents culinaires pour soutenir le moral de ses troupes, écrivent-ils d'un ton ironique. (...) Vous n’avez plus qu’à quitter la France dans les meilleurs délais, car votre présence n’est absolument plus souhaitée", peut-on également lire dans cette lettre d'après nos confrères.

Distribution de repas

La propriétaire du Roi Alexandre a également reçu des appels anonymes de personnes la menaçant de mort si elle ne quittait pas le pays rapidement. D'après Le Progrès, une plainte a été déposée.

Sur la devanture de l'établissement, BFM Lyon a pu constater qu'un écriteau précisait que "le restaurant Roi Alexandre organis(ait) la distribution de repas pour tous les réfugiés d'Ukraine à Lyon du lundi au vendredi de 12h à 14h".

Ce n'est pas la première fois que des restaurants russes sont menacés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Baba Yaga, à Lille, a reçu un courrier anonyme similaire jeudi dernier, appelant les propriétaires à quitter le pays "dans les meilleurs délais".

Marine Langlois