Lille: un restaurant russe visé par une lettre de menaces

Un restaurant russe de Lille a reçu une lettre de menaces après l'invasion russe en Ukraine, datée du 24 février 2022 - Restaurant Baba Yaga - Facebook
L'invasion russe en Ukraine a aussi des conséquences sur le quotidien des Russes et des Ukrainiens en France. Le restaurant russe Baba Yaga installé à Lille, dans le Nord, a reçu une lettre de menaces, datée du 24 février. Le courrier, anonyme et partagé mardi sur les réseaux sociaux par les gérantes de l'établissement, demande aux propriétaires de quitter le pays "dans les meilleurs délais", assurant que leur présence "n'est absolument plus souhaitée en France".
"Vous n'avez plus qu'à quitter la France"
"Vous n'avez plus qu'à quitter la France dans les meilleurs délais; vous ferez ainsi coup double (...) car votre présence n'est absolument plus souhaitée en France, Vladimir vous expliquera pourquoi", affirme la missive.
"Vladimir a besoin urgemment de vos talents culinaires pour soutenir le moral de ses troupes russes qui ont ce matin envahi l'Ukraine", assure le courrier.
Les auteurs du courrier ne donnent pas leurs noms et signent en se qualifiant uniquement de "Français adorateurs de la démocratie et du respect des pays souverains". Le fait que l'établissement soit géré par une Russe, mais aussi une Ukrainienne, selon La Voix du Nord, n'ayant visiblement que peu d'importance pour les auteurs de la lettre.
"Nous faisons la cuisine, pas de politique"
Les gérantes de l'établissement ont fait part de leur colère mardi sur leur page Facebook. "Ça y est, on y est", se sont-elles désolées en légende de leur publication.
Le restaurant Baba Yaga, avait déjà posté un message sur ses réseaux sociaux le 25 février dernier, avant de recevoir le courrier, dans lequel il rappelait que son établissement est "apolitique" et appelant à "tolérance" et à la "bienveillance" de ses clients.
"Nous faisons la cuisine, pas de politique, et c'est déjà pas mal!", assuraient les gérantes. Un rappel visiblement inutile.
"Nous faisons la cuisine, pas de politique, et c'est déjà pas mal!", assuraient les gérants. Un rappel visiblement inutile. nt positifs à leur égard, mercredi après-midi. L'établissement a adressé un "très grand merci" à ses internautes pour leurs messages, tout en indiquant mercredi en début d'après-midi préférer fermer l'espace de commentaires sur le post pour éviter tout débordement.