BFM Lyon
Lyon

Lyon: 70 policiers supplémentaires promis par Darmanin déployés à la Guillotière

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans ce quartier lyonnais ce samedi après que trois policiers ont été agressés lors d'une intervention.

Ils ont effectué leur première patrouille mardi soir. Une nouvelle unité de 70 CRS est arrivée dans le quartier de la Guillotière à Lyon. Ces renforts ont été annoncés il y a quelques jours par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après que trois policiers aient été agressés lors d'une intervention.

"Avec cette force, nous allons dans la durée, nous assurer d'un contrôle de l'espace public, d'une tranquillité de l'espace public. Des contrôles ont eu lieu, très fréquemment il y aura une occupation de l'espace physique", a explique Ivan Bouchier, préfet du Rhône délégué à la défense et à la sécurité, à BFM Lyon.

Avant d'ajouter: "Une première force occupera l'espace public de 13h à 17h-19h, au moment où les troubles commencent. Et à partir de 19h-20h, une deuxième force viendra jusqu'à minuit-1h pour assurer la tranquillité."

Tensions entre Darmanin et Doucet

Le 20 juillet dernier, trois policiers en civil de la brigade de contrôle des transports en commun (SISTC) ont été violemment pris à partie par une foule alors qu'ils tentaient d'interpeller une personne suspectée de vol. Deux personnes ont été interpellées depuis les faits.

Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place ce samedi pour apporter son soutien aux forces de l'ordre. Il a également annoncé la création d'un deuxième centre de rétention administrative.

Le ministre de l'Intérieur a aussi appelé le maire de Lyon à agir "sans dogmatisme" sur l'insécurité à la Guillotière. Grégory Doucet avait de son côté refusé de participer à la visite du ministre de l'Intérieur et demandé une nouvelle fois une augmentation des effectifs.

Située sur la rive gauche du Rhône, la Guillotière est un quartier lyonnais qui concentre de nombreux problèmes depuis plusieurs années, notamment au niveau de la place Gabriel-Péril. Riverains et commerçants dénoncent régulièrement des trafics de cigarettes et de drogue, ventes à la sauvette, attroupements, incivilités, déchets ou encore rixes.

Lucie Nolorgues et M.L.