Policiers agressés à Lyon: pour la maire du 7e, il n'y a "pas forcément" de dégradation à la Guillotière

L'agression de trois policiers en civil, la semaine dernière, dans le quartier de la Guillotière à Lyon, ne traduit "pas forcément" une dégradation de la situation. C'est l'avis de Fanny Dubot, la maire du 7e arrondissement de Lyon, invitée ce mardi de BFM Lyon.
"Depuis quelques mois, on voit des accalmies, on voit des améliorations, on voit que le marché à la sauvette n'est plus là. Mais par contre, c'est un acte inadmissible qui ne doit plus se reproduire", explique Fanny Dubot.
475 interpellations depuis janvier
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, invité ce mardi soir de BFMTV, a précisé que "475 personnes ont été interpellées dans ce quartier" depuis le 1er janvier. "Ce qui prouve que la police fait beaucoup son travail dans ce quartier", ajoute le ministre.
"Par ailleurs, il y a eu 80 étrangers en situation irrégulière qui ont été interpellés depuis le 1er janvier", poursuit Gérald Darmanin qui annonce sa venue à Lyon "très bientôt" où un nouveau centre de rétention sera ouvert.
De son côté, la maire du 7e arrondissement de Lyon explique que "la municipalité a pris le sujet à bras-le-corps dès son arrivée", rejetant les critiques adressées par l'opposition parlant de "zone de non-droit" concernant la Guillotière.
"Ce dont on a besoin sur la place Gabriel Péri, c'est plus de moyens humains et pas simplement 5 cars de CRS quand il y a un coup de projecteur médiatique", poursuit-elle, précisant que 31 caméras de vidéosurveillance sont installées autour de la place. "On n'a pas forcément besoin de plus de caméras."
Fanny Dubot rappelle que le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, s'est rendu "à différentes reprises" sur la place Gabriel Péri. Elle admet toutefois qu'il manque 20% de policiers municipaux à Lyon, comme au niveau national, et critique l'inaction de l'ancien maire de Lyon et ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.