BFM Lyon
Lyon

Lyon: Gérald Darmanin décerne une médaille aux policiers agressés à la Guillotière

Gérald Darmanin était en déplacement à Lyon le 30 juillet 2022.

Gérald Darmanin était en déplacement à Lyon le 30 juillet 2022. - Gérald Darmanin/Twitter

Le ministre de l'Intérieur a inauguré un nouveau centre de détention ce samedi matin avant de rencontrer les fonctionnaires de police pris à partie après une interpellation.

Une distinction en forme d'hommage. En déplacement au commissariat des 3e et 6e arrondissements de Lyon ce samedi, Gérald Darmanin a remis aux trois policiers agressés la semaine passée à la Guillotière une médaille de la sécurité intérieure.

"Je leur ai exprimé ma confiance et mon soutien", a affirmé le ministre de l'Intérieur sur Twitter, dans une publication accompagnée de photos de l'événement.

Ces trois policiers de la brigade de contrôle des transports en commun avaient été violemment pris à partie par une cinquantaine de personnes alors qu'ils tentaient de procéder à l'interpellation d'un homme suspecté d'avoir commis un vol à l'arraché.

Trafics et incivilités

Ils ont alors essuyé des coups de pied, de poing et du gaz lacrymogène, avant de parvenir à se mettre à l'abri dans un supermarché. Des policiers arrivés en renfort leur ont permis de s'exfiltrer. Deux des fonctionnaires ont été légèrement blessés: l'un s'est vu prescrire deux jours d'interruption temporaire de travail, l'autre sept.

Un homme a été arrêté, placé en détention provisoire, et mis en examen pour "violences aggravées sur fonctionnaires de police" dans le cadre de l'enquête.

Ce n'est pas la première fois que le quartier de la Guillotière, notamment connu pour ses trafics et ses incivilités, est le théâtre de ce type d'agression. Vendredi soir, un autre fonctionnaire a été blessé après un refus d'obtempérer. Renversé par un scooter, il s'est vu prescrire quatre jours d'interruption temporaire de travail.

Un nouveau centre de rétention inauguré

Dans ce contexte, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement prochain de nouveaux effectifs pour venir en aide aux policiers sur le terrain, une demande formulée à maintes reprises par la Ville de Lyon et les syndicats.

"Ce n'est pas de ministre dont nous avons besoin, mais de plus d'effectifs", avait affirmé vendredi Grégory Doucet, le maire de Lyon, dans un communiqué où il annonçait qu'il n'assisterait pas à cette visite.

"Depuis deux ans, le quartier de la Guillotère, c'est notre quotidien. Ce n'est pas uniquement le jour de la visite d'un ministre que l'on s'en préoccupe", a quant à elle fustigé sur notre antenne Fanny Dubot, maire du 7e arrondissement, dénonçant une visite "très politique".

À l'occasion de ce déplacement, Gérald Darmanin a inauguré dans la matinée un nouveau centre de rétention. Le ministre de l'Intérieur le promet: 200 fonctionnaires y seront affectés.

F.B.