Lyon: un policier blessé lors d'un refus d'obtempérer dans le quartier de la Guillotière

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Un policier de la Brigade anticriminalité (BAC) a été renversé vendredi à Lyon, a appris BFMTV auprès du syndicat de police Alliance, confirmant une information de franceinfo.
Légèrement blessé, il s'est vu prescrire quatre jours d'interruption temporaire de travail (ITT) au terme de son hospitalisation.
Les faits se sont déroulés autour de 22h dans le quartier de la Guillotière. "Il a été percuté volontairement par un scooter qui refusait le contrôle, dont le conducteur était non-casqué, précise notre source. Ce qui justifiait bien évidemment le contrôle."
Des renforts demandés
Le quartier a été marqué par les récentes agressions subies par des policiers. Trois d'entre eux ont été pris à partie par une cinquantaine de personnes la semaine dernière alors qu'ils tentaient d'interpeller le suspect d'un vol à l'arraché. Un homme a été mis en examen lundi dans le cadre de cette affaire, devenue un sujet de polémique dont se sont emparés certains responsables politiques.
"C'est une agression de plus qui veut nous faire comprendre qu'en fait on n'est pas du tout les bienvenus dans ce quartier. Nous dérangeons", indique le syndicat Alliance.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, doit rendre visite aux trois policiers ce samedi après avoir inauguré un centre de rétention administrative. Le syndicat Alliance police l'appelle à tenir ses promesses et à renforcer les effectifs déployés dans le Rhône.