BFM Lyon
Lyon

Législatives dans le Rhône: Boris Tavernier candidat du Front populaire dans la 2e circonscription, Nathalie Perrin-Gilbert se retire

L'Assemblée nationale le 17 juillet 2023 (illustration)

L'Assemblée nationale le 17 juillet 2023 (illustration) - BERTRAND GUAY / AFP

Alors que le Front populaire a désigné comme candidat ce jeudi 13 juin Boris Tavernier, inconnu en politique, Nathalie Perrin-Gilbert a annoncé se retirer de la course dans la 2e circonscription.

Le feuilleton politique autour de la 2e circonscription du Rhône se poursuit à 17 jours des législatives anticipées. Ce jeudi 13 juin, Boris Tavernier a été désigné par le Front populaire pour être son candidat dans la circonscription, selon les informations de BFM Lyon.

Jamais encarté politiquement, l'homme de 44 ans est novice en politique et issu de la société civile. Il est co-fondateur et directeur de l'association VRAC France, qui a pour objectif de "favoriser le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires" afin de donner accès à des produits de qualité au plus grand nombre de gens possible.

"Je veux faire barrage au RN et amener des solutions, rendre visible des causes importantes comme la lutte contre les inégalités alimentaires", déclare-t-il à BFM Lyon.

"Une belle candidature"

Peu de temps après, Nathalie Perrin-Gilbert, démise de son poste d'adjointe à la culture le 13 mai dernier par le maire de Lyon et candidate depuis le 10 juin sous sa bannière "Lyon en commun", s'est retirée de la course au palais Bourbon.

"Si l'investiture par le Front Populaire de Boris Tavernier sur la 2e circonscription de Lyon est confirmée, je retirerai ma candidature avec un immense plaisir et ferai campagne à ses côtés", écrit cette dernière sur Facebook.

L'ex-adjointe salue même auprès de BFM Lyon "une belle candidature, citoyenne et qui fait sens. Je l'accompagnerai avec grand plaisir". Cette dernière avait pourtant récemment reçu un soutien de poids dans la capitale des Gaules. David Kimelfeld, l'ancien président de la métropole, s'était dit prêt à soutenir sa candidature.

La 2e circonscription reste la plus disputée du Rhône avec cinq candidats toujours en lice actuellement pour un siège à l'Assemblée nationale: Boris Tavernier (Front populaire), Sandrine Runel (candidate désignée par le PS mais pas officiellement investie), Jean-Christophe Vincent (candidat "dans le cadre d'un accord à gauche"), Pierre Oliver (candidat pressenti pour LR selon les informations de BFM Lyon) et Anaëlle Bisleau, (Rassemblement national).

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.

Alixan Lavorel