BFM Lyon
Lyon

Législatives dans le Rhône: qui sont les candidats déclarés dans chaque circonscription?

Les électeurs du Rhône sont appelés aux urnes dans le Rhône pour le premier tour des élections législatives.

Les électeurs du Rhône sont appelés aux urnes dans le Rhône pour le premier tour des élections législatives. - BFMTV

Pour les élections législatives anticipées convoquées au 30 juin prochain, les candidats commencent à se dévoiler. Dans le Rhône, les différents mouvements politiques valident les investitures. Les listes complètes doivent être officialisées d'ici dimanche 16 juin. BFM Lyon fait le point.

14 circonscriptions et autant d'incertitudes. À l'aube d'une campagne éclair pour les législatives anticipées, prévues les 30 juin et 7 juillet prochains après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée ce dimanche 9 juin par le président de la République après les résultats des européennes, une question se pose dans les permanences rhodaniennes: les députés sortants vont-il tenter de briguer un autre mandat?

Actuellement, huit circonscriptions sont tenues par la majorité présidentielle (cinq Renaissance, deux Modem et une Horizons), trois par la gauche (deux LFI et une Écologiste), deux par Les Républicains et un non-inscrit (anciennement élu vert).

Première circonscription

  • Candidatures déclarées :

Thomas Rudigoz, le député (Renaissance) de la 1ère circoncription du Rhône a annoncé ce lundi matin être candidat à sa réélection, sur X. Il a été investi par la majorité présidentielle. "Depuis 2017, vous m’avez accordé votre confiance et j’ai décidé d’être candidat aux prochaines élections législatives", écrit l'élu.

Anaïs Belouassa (LFI) a quant à elle été investie ce vendredi 14 juin par le Nouveau front populaire.

Grégory Sansoz, investi par Les Républicains, qui a été conseiller municipal à la voirie dans le 2e arrondissement de Lyon entre 2014 et 2020.

Laurent Mouton, investi par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 1ère circonscription regroupe notamment le 5e arrondissement de Lyon et plusieurs zones des 2e, 7e, 8e et 9e arrondissements.

Deuxième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Boris Tavernier a été investi par le Nouveau Front populaire le jeudi 13 juin. Jamais encarté politiquement, l'homme de 44 ans est novice en politique et issu de la société civile. Il est co-fondateur et directeur de l'association VRAC France. "Je veux faire barrage au RN et amener des solutions, rendre visible des causes importantes comme la lutte contre les inégalités alimentaires", déclare-t-il à BFM Lyon.

Nathalie Perrin-Gilbert, démise de son poste d'adjointe à la culture le 13 mai dernier par le maire de Lyon, a annoncé le lundi 10 juin se présenter sous sa bannière "Lyon en commun". Trois jours plus tard, le jeudi 13 juin, elle a finalement annoncé se retirer face à la "belle candidature" de Boris Tavernier.

Maryll Guilloteau, adjointe à la mairie du 2e arrondissement de Lyon à la culture, au sport et à la jeunesse, candidate Les Républicains.

Anaëlle Bisleau, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

Loïc Terrennes a été annoncé ce vendredi 14 juin comme candidat de la majorité présidentielle (Ensemble).

Hubert Julien-Laferrière, député sortant de la 2e circonscription du Rhône a "décidé d’anticiper la décision prise de longue date de tourner une page majeure de ma vie". Dans un communiqué, ce dernier a annoncé ce jeudi 13 juin son intention de ne pas se représenter les 30 juin et 7 juillet prochains lors des législatives anticipées.

L'élu se trouve dans une situation particulière. Au départ affilié au groupe des Écologistes à l'Assemblée, il est depuis tombé en discrédit. Ce dernier est soupçonné d'avoir été rémunéré pour des interventions à l'Assemblée nationale en faveur de certains pays du Golfe, dont le Qatar, et d'avoir été approché par des lobbyistes. Le 23 mai dernier, une demande de levée d'immunité contre le député a également été lancée. Il n'a pour l'heure pas annoncé ses intentions.

La 2e circonscription regroupe les 1er et 4e arrondissements et une partie des 2e et 9e.

Troisième circonscription

  • Candidatures déclarées :

La députée sortante (Écologiste) Marie-Charlotte Garin s'est déclarée candidate à sa réélection dès le dimanche soir après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale. "Notre camp doit s'unir: dès demain, je repars en campagne en tant que candidate de l'union de la gauche". Elle a été investie par le Nouveau Front populaire et compte débuter sa campagne dès ce mardi, selon un message posté sur X.

Clara Eynault-Lassalle, candidate de la majorité présidentielle.

Béatrice de Montille, candidate perdante en 2022, investie par Les Républicains.

Clotilde Morin, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 3e circonscription regroupe une partie des 3e, 7e et 8e arrondissements lyonnais.

Quatrième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Anne Brugnera (députée sortante Renaissance) a annoncé dans l'après-midi de ce lundi avoir "décidé de solliciter à nouveau la confiance des électeurs" sur X. Elle a été investie par la majorité présidentielle.

Romain Billard, candidat investi par Les Républicains.

Sandrine Runel, adjointe (PS) aux Solidarités à la mairie de Lyon, adjointe à la culture ville de Lyon, candidate PS-Nouveau Front Populaire.

Yannick Chaumont, investi par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 4e circonscription regroupe le 6e arrondissement de Lyon et une partie des 3e et 8e.

Cinquième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Blandine Brocard, députée sortante (Modem) - a annoncé son intention de repartir en campagne. L'élue a été la mieux élue du Rhône en 2022 lors des dernières législatives avec 67,32% des suffrages exprimés. Elle a été investie par la majorité présidentielle.

Fabrice Matteuci, conseiller municipal de Caluire-et-Cuire, investi par le PS-Nouveau Front Populaire.

Bastien Joint, candidat investi par Les Républicains.

Sasha Bitoum, investi par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 5e circonscription regroupe 25 communes des cantons de Caluire-et-Cuire, Limonest, Neuville-sur-Saône.

Sixième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Gabriel Amard, député (LFI-Nupes) sortant, candidat du Nouveau Front populaire officiellement investi.

Marc Fraysse, investi par Les Républicains.

Délia Agus, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

Jean-Paul Bret, l'ancien député et maire de Villeurbanne, se présente comme "un candidat Glucksmanien" et affirme qu'il maintiendra sa candidature même s'il n'est pas investi par le Front populaire.

La 6e circonscription regroupe Villeurbanne.

Septième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Alexandre Vincendet, député (Horizons) sortant, candidat investi par Horizons.

Myriam Fontaine, conseillère à la métropole de Lyon, investie par Les Républicains.

Cédric Pignal, investi par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

Abdelkader Lahmar, investi pour le Nouveau Front populaire par LFI.

La 7e circonscription regroupe les communes de Bron, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Sathonay-Village, Sathonay-Camp.

Huitième circonscription

  • Candidatures déclarées :

La députée (LR) sortante Nathalie Serre a annoncé sa candidature dans un message sur Facebook, elle le clame: "Oui, je suis candidate!" et a été investie par LR.

Anne Reymbaut, élue à la commune de Thizy-les-Bourgs, investie par le PS-Nouveau Front populaire.

Jonathan Géry, investi par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 8e circonscription regroupe 77 communes de plusieurs cantons dont Tarare, Champagne-au-Mont-d’Or, Dardilly, La Tour-de-Salvagny et Ecully.

Neuvième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Le député sortant (LR) Alexandre Portier a confirmé, dans un communiqué transmis à BFM Lyon, vouloir continuer à siéger au Palais Bourbon, "pour continuer mon travail et défendre le Beaujolais". Il a été investi par Les Républicains.

Antoine Laurent, candidat de la majorité présidentielle.

Jean-Henri Soumireu, investi par le PS-Nouveau Front populaire.

Dans la 9eme circonscription, le RN qui n'a investi aucun candidat ce mercredi 12 juin dans la soirée. Selon nos informations, le parti à la flamme veut laisser la place à un candidat Reconquête, pas encore connu ce mercredi soir.

La 9e circonscription regroupe les cantons d'Anse, Beaujeu, Belleville, Monsols, Villefranche-sur-Saône.

Dixième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Thomas Gassilloud, député sortant (Renaissance) est candidat de la majorité présidentielle. Il dit avoir reçu beaucoup d'appels de personnes inquiètes, le motivant à s'engager de nouveau. "Cela me pousse à continuer le travail et repartir au combat. Je vais donc mobiliser les électeurs du territoire, en espérant qu’il y ait un sursaut".

Florent Perrin, candidat du PS-Nouveau Front populaire.

Sophie Cruz, consillère régionale, investie par Les Républicains.

Cécile Patout, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 10e circonscription regroupe les cantons de Saint-Genis-Laval, Saint-Laurent-de-Chamousset, Saint-Symphorien-sur-Coise et Vaugneray.

Onzième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Le député sortant (Renaissance) Jean-Luc Fugit appelle les électeurs à lui accorder une nouvelle fois leur "confiance" dans un message posté sur X et est candidat à sa réélection, investi par la majorité présidentielle.

Cindy Ferro, investie par Les Républicains.

Abdel Yousfi (PCF) a quant à lui été investi ce vendredi 14 juin par le Nouveau front populaire.

Dans la 11e circonscription, le RN n'alignera pas de candidat pour laisser place au candidat LR. Alexandre Humbert Dupalais, avocat parisien, a été parachuté dans la circonscription, a appris BFM Lyon ce samedi 15 juin, et sera donc candidat sous la bannière LR-RN, le seul du département.

La 11e circonscription regroupe les cantons de Condrieu, Givors, Mornant, Saint-Symphorien-d'Ozon.

Douzième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Cyrille Isaac-Sibille, député sortant (MoDem) candidat à sa réélection, investi par la majorité présidentielle.

Pascal Charmot, maire de Tassin-la-Demi-Lune, est candidat LR.

Clémence Luisier, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

Lucie Gaillot-Durand, médecin pathologiste de 42 ans à l’hôpital Lyon Sud et porte-parole du collectif "PFAS contre Terre", a été investie le 13 juin par les écologistes au sein du Nouveau Front populaire selon les informations de BFM Lyon. Habitante d'Oullins-Pierre-Bénite, elle s'est opposée à la fusion des communes.

La 12e circonscription regroupe les communes de Charly, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Pierre-Bénite, Irigny, Oullins et Vernaison.

Treizième circonscription

  • Candidatures déclarées :

La députée sortante Renaissance Sarah Tanzilli a confirmé son choix ce lundi soir sur BFM Lyon tout en arguant que "La France Insoumise n'est pas dans l'arc républicain". Elle a été investie par la majorité présidentielle.

Philippe Meunier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'aménagement du territoire, est candidat Les Républicains.

Tiffany Joncour, déléguée départementale du RN dans le Rhône, investie par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée. Candidate aux législatives de 2022 dans la 7e circonscription, elle avait obtenu 11,36% des voix.

Victor Prandt, investi pour le Nouveau Front populaire par LFI.

La 13e circonscription regroupe les communes de Meyzieu, Décines-Charpieu, Chassieu Jonage, la partie est de Saint-Priest, Saint-Bonnet-de Mure, Saint-Laurent-de Mure, Jons, Genas, Pusignan et Colombier-Saugnieu.

Quatorzième circonscription

  • Candidatures déclarées :

Idir Boumertit, député sortant (LFI-Nupes) est candidat à sa réélection selon les informations de BFM Lyon sous la bannière du Nouveau Front populaire qui l'a investi.

Ludovic Almeras est le candidat investi par la majorité présidentielle.

David Mazzone, candidat investi par LR.

Cédric Mermet, investi par le Rassemblement national ce mercredi 12 juin dans la soirée.

La 14e circonscription regroupe Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize mais aussi la partie ouest de Saint-Priest.

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.

Alixan Lavorel