BFM Lyon
Lyon

Législatives: David Kimelfeld prêt à soutenir Nathalie Perrin-Gilbert ou Sandrine Runel à Lyon

David Kimelfeld, ancien président de la métropole de Lyon.

David Kimelfeld, ancien président de la métropole de Lyon. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

L'ancien président de la métropole de Lyon tourne le dos à la majorité présidentielle et se dit prêt à soutenir le candidat ou la candidate qui portera les couleurs du Parti socialiste et Place publique.

David Kimelfeld soutiendra le candidat socialiste. L'ancien président de la métropole de Lyon annonce à BFM Lyon ce mardi 11 juin qu'il soutiendra le candidat ou la candidate qui portera la liste du Parti socialiste et de Place publique dans la deuxième circonscription du Rhône lors des élections législatives du 30 juin et 7 juillet.

Une annonce qui peut surprendre puisque David Kimelfeld avait été président du comité de soutien de Loic Terrenes, le candidat de la majorité présidentielle aux législatives de 2022 dans la deuxième circonscription.

"En rupture avec la majorité présidentielle"

L'ancien président de la métropole et actuel conseiller métropolitain et municipal, a depuis pris ses distances avec le parti Renaissance, en particulier lors de la réforme des retraites.

"Je ne vais pas le soutenir. J'ai beaucoup de respect pour Loic Terrenes mais je suis en rupture avec la majorité présidentielle", explique-t-il.

Aperçu au meeting de Raphaël Glucksmann dans le Rhône lors des Européennes, il souhaite désormais soutenir le ou la candidate promue par le Parti socialiste et Place publique.

Des candidates déjà déclarées

Dans la deuxième circonscription, les candidatures ne manquent pas à gauche pour le moment. Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en Commun) et Sandrine Runel (PS), se sont notamment déclarées candidates alors que le député sortant, Hubert Julien-Laferrière (non inscrit, ex-écologistes) ne devrait pas se représenter. 

"C'est à gauche que les choses peuvent se passer, je soutiendrai le ou la candidate de gauche, Nathalie Perrin-Gilbert et Sandrine Runel ont leur légitimité. Il faut que l'une des deux puisse porter cette voix que j'ai en tête, celle dans la lignée du PS et Place publique", déclare David Kimelfeld. 

L'ex-président serait donc prêt à faire campagne pour ses adversaires politiques sur le plan local pour ses adversaires politiques à la mairie de Lyon, Lyon en Commun et le PS faisant partie de la majorité de Grégory Doucet. Le parti socialiste fait également partie de la majorité du président écologiste de la métropole Bruno Bernard.

Arthur Blet