Législatives: accusé de "parachutage" à Villeurbanne, le gendre de Mélenchon se défend

Gabriel Amard en 2014. - BFMTV
Gabriel Amard, conseiller régional La France insoumise et gendre de Jean-Luc Mélenchon, a annoncé, le 21 avril, sa candidature à Villeurbanne pour les élections législatives. L'annonce en a énervé plus d'un, notamment le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, qui l'a accusé d'être parachuté.
Contacté par BFMTV, Gabriel Amard a réagi à cette accusation proférée par de nombreux internautes et élus.
"C'est un retour au bercail familial, ma famille maternelle vit ici depuis le 19e siècle. Je vis à Villeurbanne, pas à Paris", a-t-il déclaré.
Le candidat qui se décrit "pour l'interdiction des Lobbys", a passé une longue partie de sa carrière politique en Ile-de-France, avant de revenir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que conseiller régional depuis 2021.
Une candidature "machiste"
La décision ne passe pas au Parti socialiste de Villeurbanne; Cristina Martineau, adjointe au maire à la petite enfance et aux personnes âgées, avait déjà été choisie comme candidate de gauche pour les législatives.
Cette dernière dénonce une candidature "machiste" de la part de la France Insoumise. "Aujourd'hui, l'union de la gauche fait le choix du népotisme, du machisme et du parachutisme", déplore-t-elle au micro de BFM Lyon.
Cristina Martineau est également soutenue par l'ancien maire de Villeurbanne et ancien député de cette circonscription, Jean-Paul Bret. Il estime que l'élue est "une femme de gauche, engagée, issue d'un milieu populaire", face à un candidat "que personne ne connaît ici". Il l'encourage à garder sa candidature.