BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: Cristina Martineau dénonce la candidature "machiste" de l'union de la gauche aux législatives

placeholder video
L'adjointe à la mairie de Villeurbanne dénonce une candidature qui porte atteinte à la représentation des femmes à l'Assemblée nationale.

Les tensions s'intensifient au sein de l'union de la gauche à Villeurbanne. La candidature de Gabriel Amard, gendre de Jean-Luc Mélenchon, à la 6e circonscription du Rhône ne passe pas auprès des élus socialistes, qui avaient déjà choisi leur candidate. Cristina Martineau, adjointe à la mairie de Villeurbanne à la petite enfance et aux familles, devait représenter la gauche aux élections législatives.

"Le choix du népotisme, du machisme et du parachutisme"

De son côté, Cristina Martineau dénonce une candidature "machiste" de la part de la France Insoumise. Elle explique que Villeurbanne est une circonscription "fléchée femmes depuis vingt ans, pour justement envoyer des femmes à l'Assemblée nationale."

Même si cette circonscription a été remportée en 2017 par l'élu LaREM Bruno Bonnell, Cristina Martineau explique qu'elle est "gagnable", puisqu'elle est historiquement orientée à gauche. La candidature de Gabriel Amard réduit selon elle l'opportunité d'avoir une circonscription représentée par une femme.

"Aujourd'hui, l'union de la gauche fait le choix du népotisme, du machisme et du parachutisme", déplore-t-elle.

Sur son compte Twitter, Cristina Martineau affirme que "c'est une femme de gauche, engagée sur le terrain qui, à Villeurbanne, est sacrifiée sur l'autel de l'union."

Elle dénonce des agissements similaires de l'union de la gauche dans d'autres cirsconscriptions du Rhône. Comme à Vénissieux, où l'Insoumis Taha Bouhafs est le candidat de l'union, alors même que la maire communiste Michèle Picard se présente dans cette même circonscription.

Face à un candidat "que personne ne connaît"

À Villeurbanne, la candidature LFI de Gabriel Amard crée d'importantes tensions au sein de la gauche. Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, décrit cette candidature comme une "erreur" et soutient son adjointe dans la course aux législatives.

Cristina Martineau est également soutenue par l'ancien maire de Villeurbanne et ancien député de cette circonscription, Jean-Paul Bret. Il estime que l'élue est "une femme de gauche, engagée, issue d'un milieu populaire", face à un candidat "que personne ne connaît ici."

Dans le Rhône, trois circonscriptions font face à des tensions par rapport aux candidatures de la gauche. Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Vénissieux pourraient donc avoir chaucne deux candidatures de gauche aux législatives: l'une "officielle" proposée par l'union, et une autre, dissidente.

Arthur Blet, Victoria Solano et Laurène Rocheteau