BFM Lyon

Jauge, pass sanitaire, accès... Ce qu'il faut savoir pour assister aux Nuits de Fourvière

Le festival des Nuits de Fourvière débute ce mardi au théâtre antique. En raison du Covid-19, le public reste limité jusqu'à fin juin au minimum. Dès le 9 juin, un pass sanitaire sera exigé à l'entrée.

Lyon retrouve ses Nuits de Fourvière. Annulé l'année dernière, le festival revient cet été pour deux mois de concerts et spectacles au théâtre antique. Dès ce mardi soir, la chanteuse Camille monte sur scène pour lancer les festivités.

Crise sanitaire oblige, l'organisation du festival a été chamboulée. Horaires avancés, jauge pour le public et bientôt passe sanitaire... Le point sur ce qu'il faut savoir si vous allez assister à un concert.

•Une jauge d'accueil limitée

À l'échelle du théâtre antique, ce sont des concerts en "petit comité" qui vont se tenir jusqu'au 30 juin. Avec une jauge limitée à 35% de la capacité d'accueil, seulement un millier de spectacteurs sont autorisés dans l'amphithéâtre pour le moment. À partir du 9 juin cependant, le pass sanitaire sera obligatoire.

Dès le 30 juin, le public pourra venir un peu plus nombreux, avec le prochain allègement des restrictions sanitaires. La jauge d'accueil va évoluer pour atteindre 65% de la capacité d'accueil, soit environ 2000 personnes.

Enfin, toujours à partir de cette date, le festival pourrait bénéficier de la levée complète des restrictions. Sur Franceinfo ce mardi, le directeur des Nuits de Fourvière, Dominique Delorme, a dit espérer pouvoir "être en jauge totale assise, c’est-à-dire 3 000 personnes". Cela dépendra de la décision prise par la préfecture, à qui revient la décision d'instaurer une jauge à partir de cette date.

•Couvre-feu

Pour concilier les spectacles avec le couvre-feu à 21h, les horaires des premiers concerts ont été avancés. Le concert de Camille, qui se produit le 1er et le 2 juin avec la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, débute ainsi 19h30.

Idem pour le spectacle prévu le 7 juin, qui verra se succéder l'ensemble Al-Kindi et les derviches tourneurs de Damas, puis les musiciens Ballaké Sissoko et Vincent Segal. Le rendez-vous est donné à 18h30.

A partir du 9 juin, le couvre-feu va passer à 23 heures, permettant aux spectacles de se dérouler à la nuit tombée. La majorité des concerts et représentations débuteront alors entre 20 heures et 21 heures, en fonction de leur durée.

Ce n'est qu'à partir du mois de juillet que le couvre-feu sera intégralement levé. Il sera alors possible de prolonger les festivités encore un peu plus tard, avec des concerts débutant en grande partie à partir de 21h30.

•Pass sanitaire

Dès le 9 juin, pour accéder aux Nuits de Fourvière, il faudra se doter d'un pass sanitaire. Il sera exigé à l'entrée pour tous les spectacteurs de plus de 11 ans, avec une pièce d'identité. Sans lui, impossible d'accéder au spectacle.

Ce pass consiste en un QR code qu'il est possible de télécharger sur son téléphone avec l'application TousAntiCovid, ou bien d'imprimer sur un papier. Pour l'obtenir, trois alternatives:

  • avoir reçu ses deux doses de vaccin depuis au moins deux semaines (ou bien quatre semaines pour les vaccins unidoses).
  • avoir fait un test PCR ou antigénique négatif il y a moins de 48 heures
  • avoir un certificat de rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de six mois.

Dans le cadre de la vaccination, il est possible de récupérer à tout moment son attestation sur le portail de l'assurance maladie. Par ailleurs, n'importe quel professionnel de santé pourra retrouver cette attestation et l'imprimer si la personne le demande.

Dans le cadre d'un test PCR ou antigénique, le résultat peut être imprimé par le professionnel qui a réalisé le test ou bien récupéré sur la plateforme sidep.gouv.fr via un mail et un SMS.

A l'entrée, les ouvreurs n'auront accès qu'au nom et prénom, la date de naissance et si l'accès est autorisé ou refusé. Ils ne connaîtront pas dans le détail quel type de certificat sanitaire est lié à votre pass.

•Placement assis

Pas de public debout pendant le festival. Chaque spectateur sera assis et placé "par l'équipe d'accueil des Nuits" pour optimiser le placement "tout en répondant aux mesures de distanciation physique", explique la direction sur le site du festival.

L'organisation assure également avoir mis en place un protocole sanitaire stricte avec "désinfection régulière des lieux d'accueil et des points de contact mise à disposition de gel hydroalcoolique, conditions de port du masque, etc."

•Funiculaire gratuit

Pour accéder au théâtre gallo-romain, les TCL ont annoncé renforcé la fréquence du funiculaire F1 qui relie Vieux-Lyon à Saint-Just. L'aller et le retour sont par ailleurs gratuits pour tous les festivaliers munis de leur billet d'entrée au spectacle.

"En complément, et à partir du 30 juin, des navettes seront mises en place pour assurer le trajet retour des représentations terminant après 23h15", précisent les TCL.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions