BFM Business

Pass sanitaire: voici à quoi ressemble l’application de contrôle d’accès aux grands événements

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020 - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

Les opérateurs chargés de scanner les QR Code des participants aux événements concernés par le pass sanitaire auront accès à des informations très limitées au sein d’une application baptisée TousAntiCovid Verif.

Dès le 9 juin prochain, l’accès à certains grands événements (stades, foires ou salon, entre autres) sera conditionné par un pass sanitaire. Dans son format papier comme numérique, ce document fera apparaître un QR Code qui sera scanné par les organisateurs à l’entrée grâce à une application baptisée TousAntiCovid Verif. Désormais disponible, cette dernière permet de simuler un contrôle de pass sanitaire. Elle peut ainsi scanner le QR Code d’un certificat de test, de vaccination, sur papier ou sur l’application TousAntiCovid.

Nom, prénom, date de naissance

Comme annoncé par le gouvernement, l’application TousAntiCovid Verif - uniquement destinée aux professionnels concernés par le pass sanitaire - ne permet pas d’accéder aux données de vaccination. Une mention verte (valide) ou rouge (non valide) s’affiche, accompagnée des nom, prénom(s) et date de naissance de la personne contrôlée.

Capture d'écran de l'application TousAntiCovid Verif
Capture d'écran de l'application TousAntiCovid Verif © BFMTV

Avec cet outil, l’opérateur ne peut donc prendre connaissance du statut vaccinal du visiteur. Si elle reste techniquement possible, une capture d’écran est en principe interdite lors d’un contrôle.

Pour protéger ces informations, il faudra toutefois prendre le soin d’appuyer sur le QR Code affiché dans l’application afin de dissimuler les informations (notamment liées au vaccin) qui sont inscrites sous ce dernier dans la rubrique “Carnet”. Ce dernier apparaîtra alors seul, en plein écran, sur fond blanc.

Dans son avis rendu début mai, la Cnil a par ailleurs demandé au gouvernement de revoir sa copie pour le format papier, qui, lorsqu’il prend la forme d’un certificat de vaccination, révèle de fait le statut vaccinal des visiteurs.

Pour l’heure, l’Assurance Maladie (qui délivre les certificats de vaccination ou les résultats de test authentifiés) n’a pas précisé l’évolution du format des documents papier afin de se conformer à ces exigences.

Si l’application TousAntiCovid Verif est techniquement disponible pour tous, son utilisation est juridiquement encadrée. Elle ne peut ainsi être utilisée que pour contrôler les participants des événements concernés par l’utilisation du pass sanitaire. Il est par exemple interdit à un restaurateur ou à un responsable de salle de sport de l’utiliser pour contrôler l’accès à son établissement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech