BFM Lyon
Lyon

Jane Campion, Bertrand Tavernier et Jurassic Park: ce qu'il faut savoir sur le festival Lumière à Lyon

La 13e édition du festival Lumière se déroule à Lyon du 9 au 17 octobre 2021.

La 13e édition du festival Lumière se déroule à Lyon du 9 au 17 octobre 2021. - Festival Lumière

Le festival Lumière à Lyon a lieu du 9 au 17 octobre cette année. Il mettra notamment à l'honneur la réalisatrice américaine Jane Campion qui va recevoir le prix Lumière.

La 13e édition du festival Lumière à Lyon ouvre ses portes ce samedi 9 octobre. Pendant neuf jours, l'agglomération lyonnaise sera rythmée par de nombreuses séances de cinéma et autres événements autour du 7e art. Pour y assister, il faut réserver ses places à l'avance sur la billeterie du festival. Attention, le pass sanitaire est obligatoire.

• Le prix Lumière remis à Jane Campion

Cette année, le célèbre prix Lumière sera remis à la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion pour l'ensemble de son œuvre. Elle est seulement la troisième femme à recevoir cette récompense après Catherine Deneuve en 2016 et Jane Fonda en 2018.

Sur l'antenne de BFM Lyon, Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière, a rappelé que la cinéaste derrière La Leçon de piano est "une des grandes réalisatrices de l'histoire", l'une "des plus talentueuses, des plus extraordinaires". Le choix de Jane Campion était également un souhait de Bertrand Tavernier, président de l'Institut Lumière depuis 1982 et mort en mars dernier.

Ce prix tombe à pic pour Jane Campion qui va profiter de l'occasion pour présenter en avant-première son dernier film, The Power of the Dog, qui a déjà reçu le prix de la mise en scène à la Mostra de Venise en septembre dernier. Le grand public pourra le découvrir sur Netflix dès le 1er décembre.

Outre ce nouveau long-métrage, le festival sera l'occasion de redécouvrir les œuvres de Jane Campion comme Bright Star, La Leçon de piano ou In the Cut. La réalisatrice sera présente à Lyon du 14 au 17 octobre et rencontrera le public lors d'une master class au Théâtre des Célestins le 15 octobre.

• De nombreux invités du monde du cinéma

Comme chaque année, le festival Lumière attire une ribambelle d'invités. Des dizaines de professionnels du 7ème art seront donc présents pour rencontrer le public ou présenter leur film.

Parmi eux: l'acteur et réalisateur Edouard Baer, le réalisateur Gaspar Noé, l'Américaine Maggie Gyllenhaal pour présenter son premier film, mais aussi l'italien Paolo Sorrentino, le philosophe Edgar Morin ou l'actrice Bulle Ogier.

• Trois rétrospectives pour redécouvrir des cinéastes

Le festival est également l'occasion de redécouvrir des grands cinéastes de l'histoire du cinéma. Le premier mis à l'honneur pour cette 13e édition est l'Américain Sydney Pollack qui a notamment mis en scène Robert Redford à sept reprises. Plusieurs de ses films seront projetés, certains en version restaurée, comme Out of Africa, Tootsie ou encore Les Trois jours du Condor.

Autre ambiance pour la deuxième rétrospective organisée dans le cadre du programme "Histoire permanente des femmes cinéastes" qui souhaite remettre sur le devant de la scène, des réalisatrices dont le travail a été oublié voire entravé. Cette année, la Japonaise Kinuyo Tanaka est mise à l'honneur pour son travail pendant l'âge d'or du cinéma japonais avec notamment des films comme La Nuit des femmes ou La Princesse errante.

La dernière rétrospective du festival est consacrée au réalisateur français Gilles Grangier, figure majeure du cinéma des années 1950 qui a tourné avec Jean Gabin, Fernandel, Bourvil, Jeanne Moreau, Lino Ventura, et tant d'autres grands noms. Ce sera l'occasion de se replonger dans son œuvre avec notamment Meutre à Montmartre, Train d'enfer, Gas-oil...

• Des événements spéciaux entre Shrek, Jurassic Park et des ciné-concerts

Envie de passer la nuit avec des dinosaures? C'est possible grâce à la soirée Jurassic organisée à partir de 21h à la Halle Tony Garnier pour la grande nuit du Festival. Quatre films seront projetés (Jurassic Park, Le Monde perdu : Jurassic Park, Jurassic World et Jurassic World : Fallen Kingdom), des animations sont prévus mais aussi un dortoir et même un petit-déjeuner.

Et pour ceux qui aiment les monstres mais sont moins téméraires, la séance famille le 10 octobre à la Halle Garnier mettra à l'honneur Shrek à l'occasion des 20 ans du héros d'Universal. Alain Chabat, voix française de Shrek, sera même présent.

Des ciné-concerts sont également organisés pendant le festival à l'auditorium de Lyon. Le film Casanova d'Alexandre Volkoff sera diffusé le 13 octobre à 20h, accompagné par l'Orchestre national de Lyon et La Grève de Sergueï M. Eisenstein le 17 octobre à 20h avec Serge Liégeon à l'orgue.

• Un hommage à Bertrand Tavernier

Président de l’Institut Lumière depuis sa création, Bertrand Tavernier est mort le 25 mars dernier. Pour honorer sa mémoire, le festival prévoit cette année une soirée spéciale le dimanche 10 octobre à 19h45, à l’auditorium de Lyon. Au programme: du jazz mais aussi des extraits de films comme La Princesse de Montpensier, Quai d’Orsay ou encore L'Horloger de Saint-Paul.

“Cette année, on va montrer qu’on a le sens de la mémoire, de l’histoire. Et on va compenser notre chagrin de ne plus avoir Bertrand en lui rendant cet hommage”, a affirmé Thierry Frémaux sur BFM Lyon.

Un hommage sera également rendu à un autre monument du cinéma français pendant l'ouverture du festival, Jean-Paul Belmondo mort en septembre dernier.

Retrouvez le programme complet du festival Lumière et la liste de tous les films projetés sur le site du festival.

Marine Langlois