Incidents sur la ligne Lyon-Grenoble: Laurent Wauquiez "exige" de la SNCF le paiement de pénalités

Un TER en Auvergne-Rhône-Alpes. - JOEL SAGET © 2019 AFP
Laurent Wauquiez hausse le ton. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est insurgé ce mardi contre les "nombreux incidents" survenus la semaine passée sur la ligne de TER reliant Lyon à Grenoble, lesquels ont été à l'origine "d'importants retards".
Dans un communiqué publié ce mardi, l'élu Les Républicains (LR) tient la SNCF responsable d'une "situation inacceptable pour les usagers", qui "ne peut plus durer" et lance à la compagnie ferroviaire un avertissement:
"Chaque retard est aujourd’hui enregistré et décompté ; chaque retard entraînera le paiement de pénalités, tel que spécifié dans la convention entre la Région et la SNCF, signée en 2017", prévient Laurent Wauquiez. Un document qui prévoit un système de bonus ou de malus "en fonction de la circulation des trains".
Un premier avertissement en décembre
En décembre dernier déjà, la région avait fustigé un certain nombre de dysfonctionnements et en avait averti la SNCF.
"Force est de constater que ces alertes répétées ne produisent pas d’effet, que les usagers – voyageant entre les deux principales métropoles de la deuxième région de France – sont oubliés et que la SNCF ne respecte pas ses engagements, cingle Laurent Wauquiez dans son communiqué.
Interrogée par 20 Minutes, la société de chemins de fer assure qu'"un retour à la normale a eu lieu" au mois de décembre, même si elle reconnaît avoir été confrontée à différents incidents ces derniers jours: panne d'un passage à niveau, accident de personne, voiture sur les voies, etc.