Gel dans le Rhône: cet arboriculteur craint le pire pour les jours à venir

Une vague de froid touche en ce moment la région lyonnaise. La métropole de Lyon a déclenché, vendredi, le dispositif de viabilité hivernale sur le nord et l'ouest de l'agglomération.
Les températures sont négatives et le gel fait son apparition sur certaines exploitations agricoles. Un phénomène qui inquiète les arboriculteurs de la région.
Remi Delassale exploite 6000 m² d'abricotiers Irigny dans le Rhône. Avec un mercure qui descend à -1°C en ce moment, il parle de "stade critique" pour ses récoltes.
Il craint le pire pour les prochains jours
Mais l'arboriculteur craint le pire pour les prochains jours, "on sait que jusqu'à -4 degré, on peut se battre. Au-delà de -4 degrés, d'expérience on sait que ça ne sert pas à grand-chose de faire quelque chose", confie-t-il à BFM Lyon.
Remi Delesalle n'en est malheureusement pas à sa première année de galère. En 2021, le Rhône avait déjà été frappé par une vague de froid au mois d'avril, au moment des récoltes. "C'était catastrophique, on a eu zéro récolte sur le champ", se souvient amèrement l'arboriculteur.
Quatre ans sans récolte sur l'une de ses parcelles
Á l'époque, la métropole de Lyon avait versé une aide de 400 euros par hectare pour soutenir les agriculteurs après cette vague de froid.
Mais pour l'arboriculteur d'Irigny, le problème remonte à bien plus longtemps: "Sur cette parcelle, ça fait quatre ans qu'il n'y a pas eu un abricot".