Episode neigeux: la Métropole de Lyon déclenche son dispositif de viabilité hivernale

Image d'illustration - Neige à Lyon en décembre 2017 - JEFF PACHOUD / AFP
Un début de mois d'avril très hivernal. Des chutes de neige sont annoncées dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord et l'ouest de l'agglomération lyonnaise, à partir de 250m d'altitude. Conséquence, la Métropole de Lyon a annoncé ce vendredi déclencher son dispositif de viabilité hivernale.
En raison de chutes de neige localisées, les chaussées pourront effectivement être glissantes. La Métropole conseille donc de réduire sa vitesse, d'augmenter la distance entre chaque véhicule et de différer, si possible, ses déplacements.
Vingt agents et six saleuses sont mobilisés au total. Des opérations de salages ont eu lieu ponctuellement ce vendredi après-midi dans le nord de la Métropole et d'autres auront encore lieu dans le même secteur à partir de 4h mais également dans l'ouest lyonnais.
Risque modéré
La Métropole précise néanmoins que "le risque de glissance reste modéré du fait de la qualité de la neige lourde et humide, néanmoins, sur les hauteurs, la quantité importante de neige pourrait tenir au sol et rendre les routes plus difficilement praticables".
"Sur le Nord et l’Ouest de la Métropole (Mont Verdun, Mont d’Or, Ouest Lyonnais, hauteurs de Givors) les quantités de neiges seront modérées en début de nuit, puis plus soutenues dès 4h du matin, avec des quantités cumulées comprises entre 3 et 5 cm", peut-on lire dans le communiqué.
Le préfet de l'Isère a également appelé à la vigilance sur les routes dans la nuit de vendredi à samedi en raison de cet épisode neigeux.
"Cette nuit, la neige devrait tenir sur les routes de plaine dès dans le secteur dit des "Terres froides" et dans le Nord-Isère. Des risques de congères sont attendus dans les massifs montagneux et sur le plateau de la Matheysine", précise le préfet.