BFM Lyon

Rhône: un nouveau coup de froid et de possibles gelées à prévoir cette semaine

Un bourgeon sur un pied de vigne grillé par le gel à Parcay-Meslay (Indre-et-Loire), le 9 avril 2021

Un bourgeon sur un pied de vigne grillé par le gel à Parcay-Meslay (Indre-et-Loire), le 9 avril 2021 - GUILLAUME SOUVANT © 2019 AFP

Après l'épisode de gel qui durement frappé les agriculteurs de la vallée du Rhône la semaine dernière, les températures vont de nouveau frôler 0°C ces prochains jours dans le département.

Un grand soleil mais des températures qui baissent à nouveau. Le mercure va plonger ces prochains jours après un week-end plutôt doux dans le Rhône. Le matin, le thermomètre avoisinera 0°C dans plusieurs communes du département.

Dès mardi, la température minimale prévue par Météo France est ainsi de 1°C seulement à Lyon et de 0°C à Pusignan, Soucieu-en-Jarrest et Neuville-sur-Saône. Au plus froid, il fera par ailleurs jusqu'à -1°C à Villefranche-sur-Saône, -2°C à Tarare et -3°C à Saint-Symphorien-sur-Coise.

La météo de la semaine à Lyon.
La météo de la semaine à Lyon. © BFM Lyon

Coup de froid jusqu'à vendredi

Ce nouveau coup de froid va s'étendre jusqu'à vendredi prochain au minimum, avec à nouveau des températures qui pourront être négatives mercredi et jeudi. Météo France prévoit encore 0°C à Villefranche-sur-Saône sur ces deux jours, -1°C puis 0°C à Tarare ainsi que -3°C puis 0°C à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Pour les agriculteurs, ce nouvel épisode de froid synonyme de possibles gelées pourrait être un nouveau coup dur. La semaine dernière, de nombreux arboriculteurs et viticulteurs ont déjà vu une partie de leurs récoltes détruites. Si un bilan détaillé des dégâts est encore prématuré, cet épisode de gel s'annonce d'ores et déjà comme l'un des pires des dernières décennies.

Des pertes exceptionnelles

"Pour Côtes-Roties c'est entre 80 et 100% de pertes pour la prochaine récolte. C'est vraiment catastrophique et en même temps inédit" expliquait par exemple vendredi dernier Mickaël Gérin, vigneron et président du syndicat des Côte-Roties, sur BFM Lyon.

Pour faire face aux importants dégâts engendrés par le gel, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la création d'une enveloppe d'aide de 15 millions d'euros. En déplacement en Ardèche ce week-end, au chevet des arboriculteurs, le Premier ministre Jean Castex a lui promis des "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions