Fusion d'Oullins et Pierre-Bénite: des élus d'opposition organisent un vote ce samedi

La fusion des communes d'Oullins et Pierre-Bénite continue de faire grincer des dents. Né d'une volonté des maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge en février dernier, ce projet a pour objectif de peser démographiquement dans la métropole lyonnaise.
Mais du côté des habitants, réunis en collectif, certains sont sceptiques et regrettent le manque de concertation.
"On a demandé un référendum pour, qu'au niveau local, on puisse s'exprimer sur ce projet de fusion qui ne faisait pas du tout partie du projet municipal des maires au moment des élections de 2020", explique Frédérique Bienvenüe, membre du collectif "Pour un référendum sur la fusion Oullins Pierre-Bénite", sur le plateau de BFM Lyon.
Une votation citoyenne organisée samedi
Les groupes d'opposition du conseil d'Oullins ont alors réservé une salle, à la maison des syndicats, ce samedi pour permettre l'organisation d'une votation citoyenne. Toutes les personnes inscrites sur les listes électorales oullinoises pourront voter.
"L'intérêt de ce référendum, c'est que les gens puissent dire s'ils sont favorables ou non à ce projet de fusion. (...) On espère que cela influera le vote des conseillers et de la préfète", renchérit Frédérique Bienvenüe.
Cette votation reste consultative et n'a aucune valeur légale. La fusion sera votée par les deux conseils municipaux en novembre prochain, avant que le projet ne soit définitivement validé par la préfète du Rhône.
Un référendum devait déjà se tenir, il y a quelques semaines, à Oullins mais l'accès à la salle municipale avait été retirée par la majorité.
"La salle avait été donnée par la mairie avant l'été, aux conseillers municipaux d'opposition. Et elle est revenue sur sa décision en retirant la salle", regrette Frédérique Bienvenüe.
Un manque d'informations
Outre le manque de concertation, les habitants et les élus d'opposition dénoncent l'insuffisance de connaissance sur les bénéfices de cette fusion. "On a très peu d'informations sur les impacts. Il y a seulement un rapport d'un cabinet de conseil sur le volet financier mais rien sur le côté humain, sur les projets concrets", développe Frédérique Bienvenüe.
"Que vont devenir le CCAS des deux communes? Comment seront gérés les repas des personnes âgées, les centres aérés?", demande-t-elle.
Selon les maires des deux communes, les équipements municipaux, en double, seront conservés après la fusion comme les salles de spectacle ou les médiathèques. Le centre de supervision urbain, pour la police municipale, devrait lui être mutualisé, tout en conservant les mêmes effectifs.
Avec 37.000 habitants, la future commune d'Oullins-Pierre-Bénite deviendra la 6e ville de la métropole, sans compter Lyon et Villeurbanne. L'actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, devrait être à la tête de la commune nouvelle.