BFM Lyon
Lyon

Une méthode "inacceptable": manifestation contre la fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite ce jeudi

placeholder video
Une manifestation est prévue à Oullins, pour cette journée de conseil municipal. Une pétition a aussi été lancée il y a une semaine pour demander un référendum citoyen sur le projet de fusion.

Ils dénoncent le manque de concertation. Une manifestation est prévue ce jeudi soir devant la mairie d'Oullins, en cette journée de conseil municipal, pour protester contre le projet de fusion de la commune avec celle de Pierre-Bénite.

"Ce qu'on veut mettre en avant, c'est l'absence de concertation. L'irrespect des deux maires envers les populations qui n'ont pas du tout été informées, consultées. Ni les élus d'ailleurs", explique Joëlle Sechaud, conseillère municipale d'opposition à Oullins, au micro BFM Lyon.

"Notre appel n'est pas une contestation de fusion que l'on soit bien clair. C'est la méthode qui est absolument inacceptable. On va juger notre maire d'Oullins qui était élu en 2020 sur un programme qui court jusqu'en 2026, elle n'a pas été élue sur une idée de fusion des communes", continue-t-elle.

Près de 1500 signatures

En plus de la manifestation, une pétition a été lancée il y a une semaine pour demander un référendum citoyen sur le projet de fusion. Près de 1500 personnes l'ont déjà signé ce jeudi.

"Il semble évident qu'une décision de cette ampleur ayant des impacts importants pour la population, doit impérativement faire l'objet d'une consultation approfondie des habitants qui sont les principaux concernés", a écrit le créateur de la pétition Maxime Huard. Ce dernier était 8e sur la liste des écologistes lors des dernières municipales à Oullins, d'après Lyon Capitale.

Les maires d'Oullins, Clotilde Pouzergue, et de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, ont annoncé le 20 février dernier leur fusion à partir du 1er janvier 2024, dans l'objectif de peser plus lourd démographiquement face aux autres communes de la métropole. Si les habitants sont partagés quant à l'idée de cette fusion, certains élus s'y opposent farouchement.

Jean-Charles Kohlaas, conseiller municipal d'opposition (EELV) à Oullins et vice-président de la Métropole de Lyon, a déjà demandé un référendum sur la question, dénonçant un projet "sans intérêt" et qui "ne devrait pas être adopté sans la consultation des habitants".

Marine Langlois