Emmanuel Macron à Lyon: le programme de la visite du président

Le président de la République est attendu à Lyon ce dimanche. Le chef de l'Etat sera sur place pour deux jours. Tout d'abord Emmanuel Macron sera l'invité du diner des "Grands chefs" à la préfecture du Rhône, ce dimanche soir.
Puis il se rendra ce lundi au salon international de la restauration de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha). Cette 20e édition du Sirha, organisée à Eurexpo depuis jeudi, accueille environ 4000 exposants, dont 300 chefs cuisiniers et pâtissiers.
Emmanuel Macron s'y rendra dans la matinée aux côtés d'Alain Griset, ministre délégué en charge des Petites et moyennes entreprises, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme.
Ils rencontreront des acteurs du secteur puis les participants au Bocuse d'Or, à l'occasion de la finale du concours. À cette occasion, Davy Tissot, le candidat local, espère bien remettre la France sur le toit du monde de la gastronomie.
Des axes fermés à la circulation
Le chef de l'État prendra ensuite la direction de la Cité internationale. Il y présidera la cérémonie d'installation de l'académie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en présence de son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L'académie, en partie financée par les collectivités locales, ouvrira ses portes en 2023 sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland à Lyon, qui abrite le Centre international de recherche contre le cancer et des groupes pharmaceutiques comme Sanofi.
En raison de cette visite présidentielle, de nombreux axes sont fermés à la circulation dans le quartier et "des mesures de sécurité renforcées" sont mises en place, précise la préfecture.