"Deux heures d'attente": les visiteurs de la Fête des lumières déplorent l'organisation au parc de la Tête d'Or

Une foule très dense et des files d'attente qui s'allongent au fil de la soirée. Alors que Lyon vient de baisser le rideau sur une nouvelle édition de la Fête des lumières qui s'est achevée ce dimanche 10 décembre, beaucoup ont regretté l'organisation au parc de la Tête d'Or.
Plusieurs œuvres étaient proposées dans le parc situé dans le 6e arrondissement de Lyon, comme la "Rose Family" de l'artiste et acteur Philippe Katerine ou encore la "Fontaine enchantée" aux abords du lac.
"Une organisation catastrophique"
Des animations que beaucoup n'ont finalement pas pu voir, en raison de la forte affluence au parc ce week-end.
"Il y avait deux heures d'attente là-bas pour quatre animations (six œuvres étaient en réalité proposées dans le parc NDLR)", déplore au micro de BFM Lyon Alexandre, un visiteur, qui estime que les responsables de l'organisation "auraient pu ouvrir d'autres entrées", une seule entrée étant ouverte aux visiteurs.
Samedi soir, l'organisation elle-même a invité les visiteurs à éviter le parc. "Très forte affluence au parc de la Tête d'or", a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux. "Privilégiez les autres sites de la Fête des lumières." Une mise en garde qui a finalement été répétée le dimanche soir également.
Dans les commentaires, les visiteurs ne manquent pas de faire savoir leur mécontentement. "Déçue d'avoir fait le déplacement", déplore une internaute. "J'y étais hier soir avec mes deux filles. L'organisation n'est vraiment pas au top", écrit une autre.
"Pas digne de la Fête des lumières"
Le premier adjoint LR au maire du 2e arrondissement, Jean-Stéphane Chaillet, a quant à lui pointé une organisation "catastrophique de la part de la ville de Lyon" concernant les animations au parc de la Tête d'or.
"Les gens venaient s'agglomérer en masse, en paquet, les gens se doublaient, s'énervaient, les gens s'invectivaient même. Moi-même quand je me suis approché avec ma famille, il y avait un climat un petit peu houleux. Des gens pensaient qu'on les doublait, en doublaient d'autres. Les gens faisaient la 'police' eux-mêmes", fustige-t-il au micro de BFM Lyon.
L'élu d'opposition dénonce même une organisation "pas digne de la Fête des lumières" et appelle Grégory Doucet à s'expliquer sur ce couac. "Ce n'est pas digne de la ville de Lyon. Des scènes telles que celle-là, où on était au bord de l'hystérie et d'empoignade entre les personnes, ce n'est pas possible," regrette-t-il.
Contactée, la mairie de Lyon n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Lyon.
Chaque année, la Fête des lumières attire environ deux millions de visiteurs à Lyon. Face à cette forte affluence, certains habitants décident même de quitter la ville lors de ce week-end.