BFM Lyon
Lyon

Des bureaux loués, mais vides: le maire du 2e arrondissement de Lyon demande à Grégory Doucet "de rendre des comptes"

placeholder video
Le maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver dénonce la location par la mairie de bureaux vides et en travaux depuis plusieurs mois pour un loyer de 70.000 euros par mois.

Pierre Oliver s'en prend à la gestion immobilière de la municipalité écologiste. Ce mardi, le maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon a accusé la Ville de Lyon, vidéo à l'appui, de louer depuis de nombreux mois, des bureaux vides dans un immeuble de la rue de la République.

Selon l'élu LR, la location de ces vastes bureaux d'environ 2000 m2 coûte 70.000 euros par mois, soit plus de 800.000 euros par an.

"Grégory Doucet, je vous demande de rendre des comptes", a-t-il appelé sur son compte Twitter, dénonçant une "gabegie" de la part de la mairie.

Sur les images partagées par le maire d'arrondissement, on peut effectivement voir un ensemble de plusieurs pièces complètement vides.

Des travaux depuis plusieurs mois

Ces bureaux font l'objet de travaux depuis le début du bail de la mairie de Lyon il y a près de 10 mois, comme l'attestent notamment les traces blanches sur le parquet visibles sur la vidéo de Pierre Oliver.

Ces travaux sont nécessaires afin de permettre l'arrivée dans les locaux des agents de la Ville. La direction générale des infrastructures ainsi que celle des transports et des mobilités doivent notamment déménager dans ce nouveau bâtiment.

Il accueillera au total une centaine de personnes, selon les informations du Progrès. Pour le moment, la date d'arrivée du personnel rue de la République reste toutefois incertaine.

Selon le groupe d'opposition au conseil municipal, le loyer payé par la municipalité se situe dans les prix immobiliers parmi les plus élévés pour des bureaux à Lyon.

"Le loyer n'est pas concerné par votre encadrement des loyers, puisqu'il est de 350 euros le m2 par an", a souligné l'un de ses membres dans des propos rapportés par nos confrères du quotidien régional.

En plus du loyer, l'opposition de droite à la Ville de Lyon dénonce également le montant important de ces travaux. Le conseiller municipal Romain Billard souligne sur son compte Facebook que le montant total de ces aménagements est estimé à 650.000 euros.

Une difficulté pour trouver des bureaux à vendre

Face à ces critiques, la majorité écologiste s'est défendue la semaine dernière en conseil municipal par l'intermédiaire de son adjoint chargé de la transition écologique et du patrimoine. Sylvain Godinot a justifié les choix effectués par la Ville, concédant toutefois qu'il est habituellement davantage préférable d'acheter des locaux plutôt que de les louer.

"Nous avons hérité d'une situation. Il est difficile de trouver actuellement, dans un emplacement central, des loyers. (...) La direction centrale de l'immobilier n'a pas trouvé de biens à vendre d'une surface aussi importante dans des prix raisonnables. Les prix de l'immobilier sont très élevés et il a paru préférable de louer plutôt que d'acheter", a-t-il expliqué lors de la séance du conseil, aux côtés de Grégory Doucet.

L'adjoint au maire assure par ailleurs, que cette location n'aura pas de conséquences néfastes pour les finances de la Ville. Celle-ci prévoit de négocier les montants des loyers avec certains de ses bailleurs avec de faire baisser les prix actuels.

Gauthier Hartmann et Lauriane Pélao