BFM Lyon
Lyon

Lyon: Yann Arthus-Bertrand, parrain de la première édition du festival Entre Rhône et Saône

Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand sera le parrain de cette première édition.

Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand sera le parrain de cette première édition. - Lionel BONAVENTURE / AFP

La première édition du festival aura lieu à Lyon les 1, 2 et 3 juillet . Parrainé par le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand, l'évènement sera l'occasion de mettre en valeur la biodiversité autour des deux fleuves.

Le festival "Entre Rhône et Saône" se tiendra pour la première fois à Lyon les 1, 2 et 3 juillet prochains. Au programme : activités autour de l'eau et de la biodiversité des deux fleuves.

Pour sa première édition, le festival sera parrainé par le réalisateur et photographe Yann Arthus-Bertrand, auteur de La Terre Vue du Ciel.

"Avec le réchauffement climatique, l'augmentation des sécheresses, l'utilisation des pesticides, cette biodiversité et ce bien inestimable qu'est l'eau sont mis à mal. En prendre conscience nous permet de la préserver, c’est pourquoi je suis heureux d’être le parrain de la première édition du Festival entre Rhône et Saône", explique-t-il dans un communiqué.

Des animations sur le thème de l'eau

Pour cette première édition, les Lyonnais ont été mis à contribution. Une centaine de propositions ont été recueillies à travers différents appels à projets. Si la programmation détaillée n'a pas encore été dévoilée, la ville de Lyon a déjà annoncé que les activités se concentreront sur les quais du Rhône et l'île Barbe.

"Le festival Entre Rhône et Saône s'appuie sur l'histoire longue d'une ville qui a grandi entre sa rivière et son fleuve," explique Grégory Doucet, le maire de Lyon. "Il offrira aux Lyonnaises et aux Lyonnais l'opportunité de renouer avec cette trame bleue, source fragile et puissane de richesse et de vie."

L'évènement mettra également à l'honneur la Mâchecroute, une légende du Moyen-Âge selon laquelle un monstre vivrait sous le pont de la Guillotière et provoquerait les crues du Rhône. L'animation sera aussi assurée lors d'une soirée par la Compagnie Ilotopie, spécialisée dans les spectacles sur l'eau. Elle présentera DéRives, un spectacle qui met en scène un peuple de cristal qui traverse la ville en glissant sur l'eau.

Laurène Rocheteau