BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: que contient le budget de 3,9 milliards élaboré par la majorité écologiste pour 2022?

placeholder video
Présenté par le président de la Métropole Bruno Bernard, ce bugdet qui a pour objetif d'"accélérer la transformation écologique et solidaire du territoire", doit être soumis au vote des élus lors du conseil métropolitain qui se tient lundi et mardi.

"C'est un budget ambitieux, résolu", assure Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L'écologiste a présenté ce vendredi le budget 2022 de la Métropole, qui regroupe 59 communes, qui s'élève à 3,9 milliards d'euros. Avec deux grandes lignes directives: l'environnement et le social.

Pour ce faire, la Métropole mise sur un montant de l'investissement revu à la hausse: 705 millions d'euros en 2022, contre 610 millions en 2021, "sans augmenter les impôts", a assuré Bruno Bernard. Ces investissements, qui visent "à accélérer la transformation écologique et solidaire du territoire", se traduisent par des "actions favorisant la préservation des biens communs que sont la qualité de l'air, l'eau, la santé et la biodiversité".

Un pan écologique...

Les écologistes font d'ailleurs la part belle à l'environnement, avec notamment 320 millions d'euros investis pour les mobilités douces, avec la création d'un premier tronçon d'un large réseau de voies cyclables, les Voies Lyonnaises.

Ces investissements se traduisent concrètement par "des politiques pour les habitants, par exemple le développement massif des transports en commun, le développement des Voies Lyonnaises, ces larges bandes cyclabbles dont les travaux démarent ces jours-ci", a détaillé Bruno Bernard au micro de BFM Lyon. D'ici à 2026, la Métropole vise de tripler les déplacements à vélo, et a pour but de passer d'un réseau de 250 kilomètres de voies cyclables en 2026 à 320 kilomètres d'ici 2030.

Quatre forêts urbaines vont être créées au cours de l'année 2022 et la végétalisation de l'espace public va s'accélérer. Au total, 2,6 millions d'euros seront consacrés à la végétalisation des copropriétés privées et de l'espace public. Autre objetcif: un meilleur trie des déchets. 2,5 millions d'euros y seront ainsi affectés en investissement et 900.000 euros en fonctionnement.

...et un pan social

Du côté social, la Métropole s'est fixée pour objectif de construire 5000 logements sociaux chaque année. 4000 rénovations de bâtiments sont prévues en 2022, "une priorité à la fois écologique et sociale", souligne la Métropole. Une enveloppe de 12 millions d'euros est consacrée à cette rénovation thermique, pour réduire l'empreinte carbone.

La "culture pour tous" sera financée à la hauteur de 38,7 millions d'euros, contre 36,8 millions en 2021, dont 500.000 euros pour soutenir un nouveau "dispositif de soutien aux lieux de diffusion culturelle pour un meilleur maillage territorial", ainsi qu'à la future Cité internationale des arts du Cirque.

Enfin, 5,7 millions d’euros seront dédiés à la solidarité, et à l’accompagnement "des personnes les plus fragiles du territoire". 2,9 millions d'euros iront à l'habitat et au logement; 1,4 million pour la gestion de la demande de logements pour les publics en difficulté; 2,8 millions pour la protection de l'enfance; 1,5 million pour la protection des femmes seules avec enfant(s). Par ailleurs, 1,3 millions sera consacré "pour les jeunes arrivant sur notre territoire et qui ont vécu un parcours migratoire sans prise en charge par l'État".

"C'est plus d'accompagnement pour l'insertion: 15% de plus de budget pour mieux accompagner les personnes en insertion vers l'emploi. C'est ça que dit ce bugdet, avec un investissement très fort pour un début de mandat qui permet en plus de relancer l'économie", résume Bruno Bernard à notre micro.

Accompagnement des communes pour le logement

Autre nouveauté: la Métropole va accorder une aide de 10 millions d'euros pour soutenir les communes qui "construisent des logements".

"Cette aide s'adresse en particulier aux communes qui font face à une forte pression démographique et qui y répondent en augmentant l’offre de logements sur leur territoire", souligne la Métropole. Pour en bénéficier, les maires devront répondre à des appels à projets annuels, qui se dérouleront entre le 1er février et le 30 avril de chaque année.

Avant d'être mis en œuvre, le budget 2022 doit être adopté par les élus. Il sera soumis au vote lors du conseil métropolitain, qui se tient lundi et mardi.

Fanny Rocher