Dépistage massif en Auvergne-Rhône-Alpes: plus de 28.000 cas positifs détectés

Dépistage du Covid-19 avec des tests antigéniques au lycée Emile-Dubois à Paris le 23 novembre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
La campagne de dépistage massif lancée par la région Auvergne-Rhône-Alpes le 16 décembre s'achève ce mercredi. Alors que d'ultimes tests doivent être réalisés jusqu'à la fin de journée, le président de région Laurent Wauquiez a présenté le bilan de l'opération, qui a permis de tester plus de 625.000 personnes au Covid-19 et de détecter "plus de 28.000 cas positifs".
"Près de 50.000 cas positifs et cas contacts" ont ainsi été appelés par l'Assurance maladie, précise la région dans un communiqué, qui juge qu'entre "10.000 et 30.000 contaminations" ont pu être "évitées" grâce à ce dépistage massif.
Un taux de positivité de 4,1%
La région juge ainsi que cette campagne a "un intérêt en matière de santé publique puisque le taux de positivité relevé est de 4,1% alors que les estimations scientifiques attendues tablaient sur un taux de 1% environ", peut-on lire dans un communiqué.
"L’opération a permis aussi de mettre en exergue des départements avec un fort taux de positivité comme la Haute-Savoie (5,2%), l’Isère (4,8%), la Loire et l’Allier (4,6%)", précise la région
Dans le Rhône, plus de 191.000 personnes ont été testées. Selon les données de la région, le taux de positivté s'établit à 3,8%
Laurent Wauquiez souhaite désormais "capitaliser sur l'expérience de cette campagne" avec le gouvernement, pour "construire d’autres campagnes de la sorte qui ont un intérêt significatif pour éviter un maximum que se produise une éventuelle troisième vague".
Les chiffres dévoilés par la région Auvergne-Rhône-Alpes ce mardi tiennent compte des résultats transmis jusqu'au mardi 22 décembre, à midi. Les conclusions définitives de cette campagne de dépistage sont donc susceptibles de varier légèrement.