BFM Lyon
Lyon

Crise sécheresse dans le Rhône: que signifie ce niveau d'alerte?

Un champ à Chabaniere près de Lyon, dans le 
département du Rhône classé en rouge sur la carte du risque de sécheresse, le 18 mai 2022

Un champ à Chabaniere près de Lyon, dans le département du Rhône classé en rouge sur la carte du risque de sécheresse, le 18 mai 2022 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Alors que le département du Rhône a presque intégralement été placé en "crise" sécheresse, à quoi correspond réellement cette mesure d'exception visant à préserver au maximum les ressources en eau?

Le Rhône est à sec. La préfecture du département a placé ce mardi quatre nouvelles zones du territoire en niveau "crise" sécheresse. Deux autres zones ont, quant à elles, été placées en "alerte renforcée".

La carte publiée par la préfecture du Rhône est parlante: c'est désormais la quasi totalité du département qui est en rouge. Seuls quelques secteurs du sud et de l'est-lyonnais restent au seuil "d'alerte renforcée". Que signifient ces mesures et quelles sont leurs objectifs?

Quatre "seuils" pour préserver les ressources en eau

La "crise" sécheresse est le seuil le plus élevé d'une liste de quatre niveaux qui peuvent être mis en place par les autorités avec un objectif simple: préserver l'eau et éviter les gaspillages ou la forte consommation de cette dernière en période de sécheresse.

Les quatres seuils sont ceux de la "vigilance", de l'"alerte", de l'"alerte renforcée" et enfin de la "crise". Tous s'accompagnent de conseils, voire de restrictions de l'usage de l'eau sur les territoires concernés.

La "crise" sécheresse peut être décrétée dans les départements concernés afin de préserver l'alimentation en eau potable des populations, mais aussi pour tous les usages liés à la sécurité des installations industrielles, les services de santé ou encore la réduction au maximum de tout impact sur la biodiveristé des territoires.

Toutefois, il est bon de noter que même si le déclenchement de la "crise" sécheresse est rare, la situation n'est pas inédite dans les territoires. En septembre 2020, le dispositif avait déjà été déclenché dans le Rhône.

Jusqu'à 1500 euros d'amende pour non-respect des mesures

Pour les territoires où le niveau de "crise" est atteint, comme une majorité du Rhône actuellement, de nombreuses mesures sont imposées par les services de l'Etat, aussi bien aux professionnels qu'aux habitants.

Les agriculteurs ont par exemple interdiction d'irriguer leurs plantations, y compris par des systèmes moins gourmands en eau et dits "localisés" comme la micro-aspersion ou le gouttes-à-gouttes.

Les municipalités ont de leurs côtés l'interdiction d'arroser les espaces verts ou les terrains de sport, sauf cas très spécial comme la tenue de rencontres de niveau nationales ou internationales. Les golfs, très gourmands en eau, sont aussi concernés par les mesures. Ces derniers sont autorisés à arroser les greens et autres gazons des parcours, de 20 heures à 8 heures, et "au strict nécessaire" selon l'Etat.

"Il est totalement indispendable, compte tenu de la situation actuelle et de ce que l'on pressent pour la suite [...] de maintenir les contrôles et les restrictions qui sont nécessaires aujourd'hui", explique Vanina Nicoli, préfète, secrétaire générale de la préfecture du Rhône, au micro de BFM Lyon.

Pour les particuliers, il est également interdit d'arroser les jardins potagers de 9 à 20 heures, ou encore de laver les véhicules, les façades ou les trottoires, de remplir, vidanger ou maintenir à niveau les piscines privées. Les fontaines publiques et privées en circuit ouvert doivent, enfin, être coupées.

Les infractions à ces restrictions peuvent être sanctionnées par une contravention allant jusqu'à 1500 euros pour un particulier et 7500 euros pour une personne morale.

Alixan Lavorel