Concerts, élections, transports… ce qui vous attend à Lyon en 2021

A peine débutée, l'année 2021 s'annonce déjà riche en événéments. Après les annulations et reports en cascade à cause de la pandémie de coronavirus, l'agenda lyonnais est déjà bien rempli.
> 1er janvier: du changement dans les transports
Dès ce 1er janvier, deux grands changements attendent les habitants de la métropole. D'abord dans les transports en commun avec la mise en place de la gratuité de l'abonnement TCL pour les plus démunis. Puis de nouvelles restrictions pour l'accès à la zone à faibles émissions: les véhicules professionnels munis d'une vignette Crit'Air 3 sont désormais interdits.
> Mi-janvier: le concert des Enfoirés
Au mois de janvier, la halle Tony Garnier va retrouver des couleurs le temps du concert des Enfoirés. L'association a cependant dû se résoudre à jouer ce spectacle, prévu initialement du 13 au 17 janvier, sans public. Le concert sera malgré tout enregistré pour être diffusé comme chaque année à la télévision au début du printemps.
> Mars: fin du chantier du tram T2
Lancé à l'été 2019, les travaux du prolongement du tramway T2 à Confluence vont s'achever au mois de mars. Ces travaux vont permettre de relier Saint-Priest jusqu'à la station Hôtel de région-Montrochet. Jusqu'à présent, la ligne de tramway avait pour terminus la gare de Perrache.
> Juin: bataille pour les régionales
Reportées du mois de mars au mois de juin 2021 en raison de la crise sanitaire, les élections pour prendre la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes verront s'affronter l'actuel président LR de la collectivité Laurent Wauquiez et les écologistes associés à la gauche. Fort de leurs succès aux élections municipales - à Lyon, Villeurbanne mais aussi Grenoble - les Verts espèrent poursuivre sur leur lancée face à celui qui parait comme le favori.
Autre inconnu de ce scrutin: la candidature ou non de Najat Vallaud-Belkacem. Pour l'heure, l'ancienne ministre de l'Education nationale ne s'est pas officiellement exprimé sur cette question.
> Mai-juin-juillet: le retour des festivals
Ils ont tous été annulés les uns après les autres l'année dernière. L'été 2021 devrait marqué par le retour des grands festivals. Dès le mois de mai, les Nuits Sonores feront vibrer les rues de Lyon, tandis que le Felyn Festival fera résonner le Groupama Stadium avec les Red Hot Chili Peppers ou Black Eyed Peas.
Le mois de juillet sera marqué par les 75 ans du festival des Nuits de Fourvière et le retour des concerts au grand théâtre romain. Pour l'heure, la programmation n'a pas encore été dévoilée.
> Début décembre
Juste avant l'hiver, le plus grand et plus lyonnais des événements culturels, fera aussi son retour cette année. Annulée en 2020, la Fête des Lumières devrait aussi pouvoir se tenir. En espérant d'ici là que l'épidémie de Covid-19 ne soit plus qu'un lointain souvenir.