BFM Lyon

Couvre-feu avancé à 18h: le Rhône pas concerné

Le couvre-feu avancé à 18h ne devrait pas concerner Lyon et le Rhône.

Le couvre-feu avancé à 18h ne devrait pas concerner Lyon et le Rhône. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Selon la préfecture du Rhône, le département ne sera pas concerné par le couvre-feu avancé à 18 heures annoncé par Olivier Véran.

Il n'y aura pas pour l'heure de reconfinement. Invité sur France 2 ce mardi soir, le ministre de la Santé l'a exclu, privilégiant plutôt l'option d'un couvre-feu avancé à 18 heures dès le 2 janvier, dans les départements les plus touchés par l'épidémie de coronavirus.

Vingt départements pourraient être concernés, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins selon la préfecture, le Rhône et donc a fortiori Lyon, ne seront pas concernés par ce couvre-feu dès 18h.

Les discussions se poursuivent toutefois avec les élus locaux sur les mesures à prendre pour ralentir l'épidémie.

Deux départements d'Auvergne-Rhône-Alpes concernés

Pour l'heure, selon une liste transmise à la presse mardi soir par le ministère de la Santé, en Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l'Allier et de l'Ardèche pourraient être concernés.

A Lyon, les chiffres de l'épidémie ralentissent légèrement. Cette semaine, le taux de positivité des tests est de 4,7% contre 8% la semaine dernière. La situation reste malgré tout tendue, selon les HCL, le nombre de patients hospitalisés à augmenté passant de 323 à 335 personnes en une semaine. Le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid-19 est aussi en hausse cette semaine.

Carole Blanchard avec Gwenaël Windrestin