BFM Lyon
Lyon

"Ça risque d'être compliqué": à Lyon, la montée du Chemin-Neuf interdite aux voitures depuis ce lundi

placeholder video
Depuis ce lundi 12 août, la métropole de Lyon interdit aux voitures d'emprunter la montée du Chemin-Neuf (5e arrondissement). Cette expérimentation de neuf mois vise à protéger les cycliste mais fâche des automobilistes.

La métropole de Lyon interdit depuis ce lundi 13 août et pour les neuf mois à venir la circulation routière dans la montée du Chemin-Neuf (5e arrondissement). Mais, non informés de ce changement, certains automobilistes tentent encore d'emprunter cette voie pour gagner le Vieux-Lyon et les quais.

"Ils ont fermé toutes les routes, du coup, on ne peut plus rouler, c'est impossible, c'est fou", se plaint un chauffeur au micro de BFM Lyon.

La crainte d'une augmentation du temps de trajet

Amaury, 23 ans, travaille dans le secteur et appréhende cette évolution. "Ça va nous compliquer vraiment les choses par rapport à la circulation. On habite pas forcément dans le coin donc déjà, juste pour venir au boulet ça risque d'être compliqué. On est agents immobiliers, donc on a régulièrement besoin de nos voitures, ça va augmenter nos temps de trajet".

Ce projet annoncé en avril dernier s'inscrit dans le cadre de l'aménagement de la Voie Lyonnaise 12, une piste cyclable de 19 km qui reliera Bron à Saint-Priest d'ici à 2030 en traversant Lyon.

Or, la largeur de la montée du Chemin-Neuf ne permet pas de faire cohabiter voitures et vélos. Par ailleurs, les trottoirs sont souvent trop étroits et ne sont plus conformes aux règles d'accessibilité.

Diminuer le trafic global pour sécuriser les cyclistes

Pour la ville, il s'agit de diviser par 8 la circulation automobile dans le quartier du Trion et d'aménager une vélorue, dédiée au vélo avec une piste matérialisée par un marquage au sol, empruntable par des voitures sous certaines conditions, notamment une vitesse réduite.

"C'est un partage de l'espace public. Sur la chaussée vont circuler des cyclistes et des voitures. Afin que les cyclistes soient en sécurité, il était important de réduire le trafic complet", justifie Marielle Perrin, élue du 5e arrondissement de Lyon.

D'autres aménagements sont en cours dans le quartier comme dans la rue de l'Antiquaille qui va être mise en sens unique pour permettre un agrandissement des trottoirs et la construction d'une piste cyclable à double sens.

"Les contents ce seront les cyclistes, les piétons, les enfants, les familles, et ceux qui ne le savent pas encore, les automobilistes qui verront que se déplacer à vélo est pas si compliqué que ça", prédit un cycliste à notre antenne.

Au terme des neuf mois d'expérimentation en mai prochain, un bilan de cet aménagement sera dressé. La métropole prévoit l'utilisation de cette montée à l'horizon 2030 par 10.000 cyclistes quotidiens.

Raphaël Blandamour avec Florent Bascoul