Métropole de Lyon: des box à vélo sécurisés déployés dans plusieurs rues pour éviter les vols

Mettre son vélo à l'abri. Depuis ce lundi 15 juillet, la métropole de Lyon déploie des box à vélo sécurisés sur la voirie. Les 12 premiers box vont être installés la semaine du 15 au 22 juillet à Villeurbanne et dans le 9e arrondissement de Lyon.
D'une capacité de 8 places, ils sont accessibles sur inscription et moyennant un abonnement annuel de 90 euros. Seuls les vélos aux tailles standards - maximum 1m90 - sont acceptés. Cette initiative répond à un besoin de sécurité accrue pour les cyclistes, nombreux à ne pas disposer de lieu de stockage chez eux ou sur leur lieu de travail.
"Le vol de vélo est un véritable fléau en France, mais également sur la métropole de Lyon, où un habitant sur deux s'est déjà fait voler un vélo. C'est extrêmement important", signale Fabien Bagnon, vice-président de la métropole délégué aux Mobilités au micro de BFM Lyon.
Un projet issu du budget participatif
À l'origine de cette idée, Kylian, un habitant de Villeurbanne, qui a déposé cette proposition lors d'une campagne de budget participatif à Lyon.
"Je me suis déjà fait voler un vélo, je sais ce que ça fait. À l'époque où j'ai inscrit ce projet je n'avais nulle part où le ranger. Maintenant j'ai une petite cours mais je pense aussi aux étudiants qui n'ont pas de balcon, de cave ou de jardin", précise-t-il au micro de BFM Lyon.
L’accès à ces derniers se fait sur présentation de sa carte Ourà, TCL ou d’un badge personnel remis par courrier. À partir de 2025, l’accès via une application sur téléphone mobile sera également possible. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le site de l’opérateur LPA ou en boutique au 2 place des Cordeliers, 69002 Lyon.
Un objectif de 15.000 places de stationnement en deux ans
Le magazine de la métropole recense les lieux d'implantation et signale que les prochains sites seront choisis en fonction de contributions participatives via ce formulaire.
Fin 2024, la métropole ambitionne d'avoir déployé 60 box, soit environ 480 places et se fixe l'objectif de 15.000 places de stationnement sécurisé à l'horizon 2026.