Lyon: la poste de Saint-Just va fermer, des messages collés sur la façade par les habitants en colère

Le petit bureau de poste de Trion fermera définitivement ses portes le samedi 16 mars dans le quartier Saint-Just dans le 5e arrondissement de Lyon. Une nouvelle peu réjouissante pour les habitants du quartier. Ensemble ils se sont mobilisés pour empêcher cette fermeture, qui signe selon eux la fin des services de proximité dans le quartier.
Une baisse importante de la fréquentation
Ils ont collé près de 200 messages de mécontentement sur la façade de l’établissement ce samedi 17 février. "La Poste, ce ne sont pas seulement des lettres, souffle Martine auprès de BFM Lyon. C'est aussi une banque, les mandats, les gens qui n'ont pas accès à internet et qui peuvent venir pour obtenir un service de communication."
Dans les allées du marché, la fermeture du bureau de Poste est l'un des sujets du jour. "Ce n'est pas du tout en accord avec ce qu'on aimerait développer, estime Sophie. Le commerce local, le fait d'avoir des services de proximité."
Pour Geneviève, la fermeture du bureau de Poste est une nouvelle disparition d'un service public précieux dans les quartiers. "J'hésite à voir si je reste dans cette banque ou pas", confie-t-elle.
Pour justifier cette fermeture, La Poste avance la baisse de fréquentation importante du bureau du quartier et la vétusté du bâtiment.
"La baisse de fréquentation sur ce bureau de poste est de -46% depuis 2019, rapporte Stéphanie Greder, directeur du secteur Lyon Point jour de la Poste. Donc une baisse importante qui nous amène à fermer ce bureau."
"J'étais attachée à cette Poste"
Malgré ces arguments, Adèle, elle, regrette la fin d’un lieu central. "Je trouve que c’est dommage, note-t-elle. C’est important d’avoir ce type de service dans un quartier. On avait un endroit central qui offrait un véritable service public bien qu’il se soit dégradé au fil des années."
"J’étais attachée à cette Poste et je suis triste que ça ferme", regrette Aline. Cette dernière indique qu'elle devra donc marcher davantage pour accéder au bureau de poste le plus proche, malgré son âge.
Les administrés pourront toujours se rendre dans le bureau de tabac de la rue de Trion où 80% des services postaux sont assurés.