BFM Lyon
Lyon

"Ça fait un peu de mal": les habitants de Brignais constatent les dégâts après les intempéries

placeholder video
Ce vendredi 18 octobre, à Brignais, les habitants et commerçants constatent les dégâts des inondations.

Dans sa maison à Brignais, Claire, une sexagénaire, a retrouvé sa cave remplie de bouteilles inondée sous 66 centimètres d'eau. "Toutes les bouteilles du bas sont mouillées," constate-t-elle avec tristesse au micro de BFM Lyon.

Dans cette cave à vin, la plupart des millésimes appartenaient "à mon père qui est décédé en 1998". "Ce sont de bons souvenirs détruits, ça fait un peu de mal," rajoute la retraitée émue.

En souvenir, elle a immortalisé cette inondation: "J'ai gravé la hauteur de l'eau sur le mur."

Au lendemain, des fortes pluies qui ont frappé le sud de Lyon, les dégâts sont nombreux dans les habitations, ce vendredi 18 octobre. Dans le centre-ville de Brignais, les commerçants raclent le sol pour enlever les restes de boue.

"Devoir tout recommencer"

À la librairie "Murmure des mots", le niveau de l'eau a atteint 20 centimètres. Marjolaine Cauquil Groizier, la gérante, a dû faire des dizaines de carton avec les livres qu'elle "n'a pas pu sauver", une perte conséquente deux mois avant Noël.

"C'était tout le stock de notre fin d'année qui était prêt, nous allons devoir tout recommencer," explique-t-elle.

Quelques rues plus loin, même constat à la pharmacie du Soleil où ce vendredi matin, les employés s'activent pour laver et protéger le reste des produits. "Il y a une société de nettoyage qui va venir nettoyer tous les meubles, nous avons aussi appelé les assurances," raconte Esther Furnon, préparatrice de commandes à la pharmacie.

Ici, les premières pluies ont pris de cours le personnel. "La pharmacie s'est remplie très vite. Il y a eu beaucoup d'eau, les voitures roulaient très vite, donc l'eau rentrait abondamment par vague dans l'officine," décrit-elle.

Dans les rues de Brignais, une cinquantaine d'agents a été mobilisé. De son côté, le maire de la commune espère une réouverture des commerces dans les prochains jours.

Julie Benmoussa