BFM Lyon
Lyon

12 écoles fermées, effondrement d'un muret: les dégâts des intempéries dans la métropole de Lyon

Des rues de Grigny (Rhône) ont été inondées ce jeudi 17 octobre 2024.

Des rues de Grigny (Rhône) ont été inondées ce jeudi 17 octobre 2024. - BFM Lyon

Après les intempéries dans le Rhône, l'heure est au nettoyage dans les communes du sud-ouest de la métropole de Lyon. Cette dernière a dressé ce vendredi 18 octobre, un nouveau bilan.

Les intempéries ont causé des dégâts dans plusieurs communes du sud-ouest de la métropole de Lyon, comme à Givors, Grigny, Oullins-Pierre-Bénite, Francheville, Saint-Genis-Laval. Ce vendredi 18 octobre, la métropole de Lyon a dressé un nouveau bilan.

"La Métropole de Lyon est pleinement engagée face au grave épisode de pluie et d’inondation qui frappe le sud-ouest de notre territoire", précise Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, dans un communiqué.

Deux aires de gens du voyage évacuées, 12 écoles fermées

Parmi les perturbations toujours en cours sur les axes routiers, la métropole indique que la D386 reste impactée suite à l’effondrement d’un muret.

Deux aires de gens du voyage installées sur les communes de Givors et Grigny ont été évacuées dès ce jeudi 17 octobre. Elles ont été déplacées temporairement sur d'autres sites.

12 collèges sont fermés dans le secteur Sud-Ouest de la métropole de Lyon: le collège d'Aubrac et Vallon à Givors, le collège d’Aubarède à Saint-Genis-Laval, le collège Malfroy à Grigny, le collège Bernardin à Francheville, le collège Rostand à Craponne, le collège Plan du loup à Sainte-Foy-lès-Lyon, le collège Rousseau à Tassin-la-Demi-Lune, les collèges Brossolette, Pagnol et la Clavelière à Oullins Pierre-Bénite et le collège Giono à Saint-Genis-Laval.

Les travaux de remise en état interviendront dès ce lundi 21 octobre, pendant la période des vacances scolaires.

Les moyens humains et matériels renforcés

Concernant le nettoyage, les moyens humains et matériels ont été renforcés pour réparer les dégâts, notamment sur les communes de Givors et Grigny.

"Des moyens mécanisés supplémentaires (grandes balayeuses, laveuses, camion plateau) ont été déployés tout l’après-midi ce vendredi 18 octobre, et les interventions se poursuivront samedi et dimanche si nécessaire", indique la métropole de Lyon.

Des opérations de nettoyage et de curetage des bouches d'égout sont aussi en cours et "des pompages se poursuivent à Givors sur plusieurs points névralgiques afin de permettre l’accès aux logements", précise la métropole qui ajoute qu'il n’y a pas de coupure d’eau à déplorer.

Solenne Bertrand