BFM Lyon
Lyon

"Ça a tout changé": un barnum à Bellecour pour faciliter l'achat d'abonnements TCL

placeholder video
Cette agence temporaire a été mise en place pour absorber une partie de l'affluence liée à la période de la rentrée scolaire.

Un barnum a été installé place Bellecour par le Sytral pour permettre aux Lyonnais d'acheter plus facilement leurs abonnements. Un dispositif qui permet surtout de désengorger les agences en cette période de l'année, où les demandes explosent à l'approche de la rentrée.

Beaucoup d'étudiants se pressent pour créer leur abonnement TCL ou renouveler leur titre de transport avant le début des cours. Et il faut parfois patienter plusieurs heures avant d'avoir son rendez-vous, dès le matin.

Quatre fois plus de clients que le reste de l'année

Pour éviter les longues files d'attente, les TCL ont donc installé une tente, juste en face de leur agence. Pour l'occasion, du personnel a été recruté: quatre personnes s'occupent d'accueillir des clients et jusqu'à six membres des TCL se chargent des dossiers. De quoi pouvoir gérer les demandes d'un large public.

"Si on a 20.000 clients sur un mois classique, sur le mois de septembre on a 80.000 clients", explique Grishka Schulz, responsable des agences commerciales. "On va essayer d'absorber 25 à 30.000 clients grâce à ce dispositif."

Les étudiants boursiers, les jeunes scolaires, les usagers bénéficiant d'abonnements solidaires... tous les types d'abonnements peuvent être délivrés dans ce barnum. "On reçoit trois types de public", liste le responsable. "Un public qui vient refaire sa carte en click and collect, un public étudiant et un dernier public qui est celui qui doit mettre à jour ces droits."

Un gain de temps considérable

Seule condition: il faut bien entendu venir avec tous les documents nécessaires en poche pour que votre demande soit traitée.

C'est la deuxième fois que les Transports en commun lyonnais installent cette tente, et le dispositif a de quoi séduire, avec une durée d'attente largement réduite. Pour Ludovica et Mascia, cela a duré "15 à 20 minutes maximum, le temps de remplir les papiers, d'attendre un peu, ce n'était pas très long".

"Ça a tout changé", se réjouit Clémence. "Finalement, il n'y a pas de queue, c'est plus rapide, les démarches sont plus simples. Je suis super contente."

"L'année dernière, ça a été très compliqué à La Part-Dieu, parce qu'il y a énormément de monde", se souvient Sandrine. "Cette année, on m'a dit d'aller à Bellecour parce qu'il y avait un barnum et que c'était simplifié, et je trouve ça mieux organiser.

Le barnum est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19 heures, ainsi que le samedi de 9 heures à 18 heures. Pour ceux qui veulent éviter au maximum l'attente, il est conseillé de venir le plus tôt possible.

Lauriane Pelao avec Juliette Moreau Alvarez